*Une fois de plus, le gouvernement provincial annonce la nouvelle. L’inhumation de 194 morts enregistrés et conservés à la Morgue Centrale de Kinshasa interviendra, très bientôt. Il s’agit de 106 mort-nés et 88 adultes constitués essentiellement des indigents, des corps abandonnés ainsi que des personnes non autrement identifiées. Tel est le bilan donné par l’Exécutif Provincial qui a levé l’option de porter ces corps en terre, au Cimetière de N’sele-Bambou, situé dans la Commune de la N’sele, étant donné que le site ‘’Fula-Fula’’, dans la Commune de Maluku est présentement indisponible en raison de sa sanctuarisation, pour des raisons d’enquête judiciaire. Ainsi, en a décidé le deuxième Conseil Extraordinaire des Ministres du Gouvernement Provincial tenue le mercredi 15 avril dernier, sous les Auspices d’André Kimbuta, Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. A cet effet, la Direction de la Morgue a été instruite de procéder à l'affichage de la liste de corps concernés par ladite opération. Mais, avant cela, la date limite de toute personne intéressée par la contribution à la reconnaissance des corps non identifiés était fixée au samedi 18 avril.

Lisez, in extenso, le compte-rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa, lu par Thérèse Olenga, son Porte-parole :

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES
DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL
N° 01/EXT-ORD/MIN.E.E.C.G/T.O.K./2015

L’Exécutif Provincial de Kinshasa a tenu un 2ème Conseil Extraordinaire des Ministres ce mercredi 15 avril 2015 à la suite de celui tenu le lundi 13 avril dans la Salle « Samuel KITOKO » de l’Hôtel de Ville de Kinshasa sous la présidence de Son Excellence M.  André KIMBUTA, Gouverneur de la Ville.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour, à savoir :
• Dispositions idoines à prendre pour l’inhumation des corps conservés à la Morgue Centrale de Kinshasa et devant faire l’objet d’une prise en charge sociale.
Après échanges et débats, l’Exécutif Provincial porte à la connaissance du public ce qui suit :
  1. Le Conseil s’est appesanti sur l'évaluation de la situation et, en attendant l’aboutissement des missions d’enquêtes initiées,  d’une part,  par l’Autorité Urbaine et,  d’autre part,  par les Instances Judiciaires, a décidé de placer, sous la supervision directe du Gouvernement Provincial, le fonctionnement de la Morgue Centrale, et de suivre de très près la procédure d’inhumation des corps concernés par une prise en charge sociale.
  2. Le rapport présenté par les services révèle que depuis la dernière inhumation collective du 19 mars 2015, la Morgue Centrale a enregistré au 14 avril 2015, 194 corps dont 106 mort-nés et 88 adultes constitués des indigents, des corps abandonnés et des corps des personnes non autrement identifiées. Il convient de noter que ces statistiques ne prennent pas en compte les cas, par ailleurs, déjà signalés dans les morgues des différentes formations de la Ville ainsi que les corps régulièrement présentés par les familles.
  3. Au regard de la  capacité d'accueil limitée de la Morgue Centrale et prenant en compte l’augmentation régulière du nombre des corps à conserver, il s’avère impérieux de dégager progressivement les espaces.
Ainsi, le Conseil annonce qu’il sera procédé dans les tout prochains jours à l’inhumation des 194 corps enregistrés et conservés à ladite Morgue.
  1. Le Conseil rappelle à l'opinion qu'une visite guidée ou journée "portes ouvertes" a été organisée,  le lundi 13 courant, la Société Civile, les Membres du Corps Diplomatique, les médias ainsi que les Autorités Publiques notamment, y ont été conviés. Le lendemain, soit le mardi 14 avril 2015, la morgue a reçu la visite d'une délégation de l'Assemblée Nationale.
A ces occasions, la réalité du fonctionnement de ce service a pu ainsi être mieux appréhendée.
  1. Conformément à l'engagement pris par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville, ces personnes seront inhumées en toute dignité.  
  2. Relativement à cette prochaine opération, le Conseil annonce la mise en œuvre des dispositions particulières suivantes :
 Un carré de terre est réservé sur le site du Cimetière de N’sele Bambou, dans la Commune de la N’sele, le site Fula-Fula dans la Commune de Maluku étant aujourd’hui indisponible car sanctuarisé pour des raisons d’enquête judiciaire ;
• La Direction de la Morgue Centrale est instruite pour procéder à l'affichage de la liste des corps concernés par l'opération. L'invitation est donc lancée à toute personne intéressée ou susceptible de contribuer à la reconnaissance des corps non identifiés à ce jour par les services sociaux à se rendre sur les lieux et à pouvoir s'adresser aux services de la Morgue,  à toutes fins utiles. Cette disposition reste d’application jusqu'au samedi 18 avril prochain, au plus tard,  à midi ;
  • Les services et institutions intéressés, les ONG des droits de l'homme, ainsi que les médias sont invités à assister aux formalités et dispositions de mise en bière et d’inhumation en accompagnant notamment,  le cortège jusqu’au site retenu, à savoir,  le cimetière de N’SELE/BAMBOU. Pour ce faire, la date et l’heure exacte seront communiquées par voie de presse ;
  • Les gestionnaires de ladite Morgue sont chargés de prendre toutes les dispositions pratiques pour faciliter l’accès à ses installations.
Pour terminer, le Conseil rappelle aux Parents le devoir d'un meilleur encadrement de la jeunesse, particulièrement de la jeune fille car le taux particulièrement élevé des morts nés et des macérés doit interpeller la conscience de la collectivité.
L'Exécutif lance également un appel pressant aux familles, aux femmes enceintes et spécialement,  aux adolescentes de se rapprocher des maternités et hôpitaux de référence afin d'y accéder aux Consultations Prénatales et d’augmenter les chances d’aboutissement d'un accouchement assisté par les professionnels de santé qualifiés.
Commencée à 12h55’, la réunion a pris fin à 14h25’.
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 15 Avril 2015
Mme Thérèse OLENGA KALONDA
Ministre Provinciale de l’Education, Environnement,
Communication et Genre

Porte-parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa





Le direct


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top