Dans leur offensive victorieuse, les militaires loyalistes respectent les droits de l’homme, souligne le Général Léon-Richard Kasonga.

660 éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont été neutralisés, 346 dépendants capturés et quelques uns se sont déguisés en dépendants, tandis que d’autres, tués et blessés, ont été emportés par leurs compagnons d’arme en fuite, suite à la montée en puissance des FARDC dans le cadre de l’opération « Sukola II » menée au Nord et au Sud-Kivu, renseigne le Service de communication et d’information des FARDC.

Au plan matériel, précise la source, les FARDC ont saisi un important arsenal militaire comprenant notamment des AK, des pistolets, des RPG7, des Uzi, des R4, des mortiers 60mm, des roquettes 40 mm, des bombes Castor, des bombes 60mm, des grenades défensives, des chargeurs, ainsi que des minutions et matériel de communication. Plusieurs localités des provinces précitées sont passées sous le contrôle des forces gouvernementales.
Par ailleurs, poursuit le communiqué, depuis le déclenchement des opérations de désarmement forcé des FDLR le 27 janvier 2015, les FARDC respectent scrupuleusement les droits de l’homme, le droit international humanitaire, les règles d’engagement et le respect de la personne humaine. Elles restent attachées à leur devise de « Ne jamais trahir le Congo » et de « Protéger la population congolaise jusqu’au sacrifice suprême ».

REPUBLIQUEDEMOCRATIQUE DU CONGO ETAT-MAJOR GENERAL
SERVICE DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION COMMUNIQUE N°08
1. Depuis le déclenchement le 27 Janvier 2015 des opérations SUKOLA li contre les FDLR au NORD et au SUD-KIVU, les FARDC dont la montée en puissance est avérée, engrangent continuellement des victoires.
A l’expiration de l’ultimatum lancé contre les FDLR le 02 Janvier dernier, les FARDC en entamées le désarmement forcé contre cette force négative et, dans la foulée contre toutes les autres milices répertoriées sur le même théâtre.
2. Au NORD-KIVU, les FARDC ont conquis de belle manière les localités de TCHAI I et Il, KATEMBA, KAZAROHO, KIRUMBA, KAGONDO, KAHUMIRO, KABUENDO, MUGOGO, KATULA, KALAKE, KISIMBA, KAMATEMBE, MONT MULIMBI et KATWABE-PARC situées dans les territoires de NYIRANGOGO, RUTSHURU, MASISI et WALIKALE.
Au SUD-KIVU, nos vaillants combattants ont conquis et pacifié plusieurs localités situées respectivement dans les territoires de UVIRA, WALUNGU, SHABUNDA et MUENGA.
Il s’agit de MULENGE, REVWE, LULINDYE, KANYOVU, KAVWE, NYUNDWE, KAGABWE, KANANTENDE, SHENGEBWE, KARHALA, KANGOVA, KITOGA, KIGOGO, BUSHALE, KIDOTI, NGINGU, MUHUZI, KATOBO, KATASHOMWE, MISISI, KASHINDABA et tant d’autres encore.
3. Au cours de ces opérations, les FARDC sont parvenues à démonter sanctuaires et autres places fortes mettant ainsi l’ennemi en débandade face à notre puissance de feu.
Le bilan global de toutes ces opérations est significatif de la maîtrise dont font preuve les FARDC dans le respect des règles d’engagement et dans la protection de la population.
Ainsi donc, 439 éléments FDLR répartis dans les sites de KISANGANI, KANYABAYONGA et WALUNGU s’étaient rendus aux FARDC. Pendant la phase préparatoire à l’offensive généralisée des FARDC, 04 éléments FDLR s’étaient également rendus aux Forces loyalistes tandis que 05 autres avaient été arrêtés au NORD et au SUD-KIVU. Au cours des opérations proprement dites, plusieurs dépendants rendus parmi lesquels 15 enfants soldats ont été mis à la disposition de la MONUSCO pour leur rapatriement.
Ainsi donc, à ce jour, 660 FDLR ont été’ physiquement neutralisés et 346 dépendants » capturés. Toutefois, quelques FDLR se sont déguisés parmi les dépendants tandis que d’autres, tués et blessés, ont été emportés ou dissimulés par les leurs. Ce qui pourrait porter le bilan global à 702 combattants neutralisés.
Au plan matériel, nos Forces ont saisi 76 AK dont ii à la MONUSCO, 02 Pistolets, 01 RPG7, 02 Uzi, 01 R4, 01 Mortier 6Omm, 02 Roquettes 4Omm, 11 Bombes Castor, 06 Bombes 60 mm, 05 Grenades défensives, 09 Chargeurs, 300 Cartouches 7,62 x 54mm, 100 Cartouches 7.62x39mm, 05 Bombes roquettes 107 mm, 01 Groupes électrogène, 02 Phonies, 10 Motorola, 01 Batterie et 02 Microscopes.
4. Dans la conduite des opérations, les FARDC qui ont défait l’ennemi sur tous les théâtres respectent scrupuleusement les droits de l’homme, le droit international humanitaire, les règles d’engagement et le respect de la personne humaine. Elles restent attachées à leur devise de « Ne jamais trahir le Congo » et de « Protéger la population congolaise jusqu’au sacrifice suprême ».
Fait à Kinshasa, le 13 Avril 2015

Léon-Richard KASONGA CIBANGU
Général de Brigade


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top