Depuis le, début de l’année en cours, le pays tout entier est dans la fièvre de préparatifs de deux élections majeures appelées à changer radicalement son destin dans tous les domaines â savoir les élections législatives et présidentielle, Pendant ce temps, des équipes de propagande dépêchées de Kinshasa par les tenants du pouvoir se déplacent d’une région à l’autre pour annoncer aux populations visitées ce qu’elles appellent “ la bonne nouvelle de rédemption du peuple congolais “, à travers le maintien de l’ordre institutionnel actuel,, qui a pourtant montré ses limites de gouvernance pendant plus d’une décennie !

Parallèlement à ce travail de fourmis effectué par lesdites équipes de propagande à travers les villes et campagnes de l’arrière-pays, il se développe au quotidien une vaste campagne médiatique à travers la radio et la télévision publiques, qui ont littéralement ressuscité le culte de la personnalité, en vogue à l’époque du parti-Etat, dans le cadre d’un bourrage systématique de crânes â travers des chansons et danses incitant indirectement les populations à voter, alors que la campagne électorale n’est même pas encore légalement annoncée !

Tous ces faits et gestes observés chaque jour par l’homme de la rué, à environ douze mois de la tenue des deux élections majeures précitées, visent un objectif. Le peuple congolais, qui est trompé à tous les tournants de son histoire depuis 1960, doit cette fois-ci ouvrir l’œil et le bon pour ne pas faire un énième bond dans le néant !

Des soubassements suspects …

Mais ce n’est pas tout. Autant le peuple congolais doit examiner de très près le décor planté des prochaines échéances électorales majeures, autant il doit chercher à connaître et comprendre les raisons justifiant les nominations, mises en place et autres innovations effectuées à temps et contre temps depuis le début de l’année au sein des corps constituées de la République !

En effet, il y a eu la formation d’un gouvernement dit de cohésion nationale, où des personnalités fortement controversées ont fait leur apparition ! Il y a eu des nominations dans les entreprises publiques, des promotions en grades et fonctions au sein de forces armées, de la police, etc., qui ont laissé un goût de cendres chez beaucoup !
Mais pourquoi, diantre, ces nominations et autres promotions interviennent- elles à deux doigts seulement des élections majeurs précitées ?

De nombreux spécialistes des questions RD Congolaises soutiennent que toutes ces nominations et promotions effectuées “ in tempore inopportuno “ ont des soubassements suspects. Ne pouvant faire aboutir leur plan de se maintenir au pouvoir par des voies pseudo-légales (modification de la Constitution, adoption d’une nouvelle Constitution), les tenants de l’imperium seraient tentés pour ce faire par l’usage de la puissance publique et l’achat massif des consciences, soutiennent les mêmes spécialistes.

Pour arriver à leurs fins par la force des choses, les mêmes tenants ont besoin de soutiens qui ne seraient pas prêts â les trahir à tout bout de champ.

D’où, semble-t-il, ces actions de fidélisation menées au travers de mises en place, nominations et autres promotions en grades ainsi que fonctions récemment opérées qu’aucune urgence ni nécessité vitale pour la nation ne justifieraient, concluent les éminents spécialistes des questions congolaises !

Par KAMBAME MUTOGHERWA




LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top