Il en resterait donc l’esprit et la lettre de l’accord-cadre conclu en 2013 et le contenu de la résolution du Conseil de sécurité qui n’a rien à voir avec le partage du pouvoir dans ce pays

L’idée originelle et directrice ayant conduit à l’exigence d’un dialogue politique inclusif en RDC est bien simple : » faire une relecture froide de l’histoire politique immédiate du pays afin de construire une vraie démocratie, un véritable Etat de droit à travers des élections justes et une gouvernance de développement pour tous » !

Les tenants de cette idée avaient à l’origine le souci de tirer toutes les leçons du gâchis survenu au pays à la faveur des élections majeures du 28 novembre 2011 pour sécuriser l’avenir dans tous les domaines.

Au fur et à mesure de s’approcher de la fin du quinquennat en cours, des idées reçues de toutes parts sont venues frelater ladite idée originelle, directrice, ayant conduit à l’exigence d’un dialogue politique inclusif, notamment en y associant des objectifs qui entrent en collision ouverte avec la construction et l’exigence fondamentale d’alternance dans toutes les institutions du pays !

La question qui se pose…

C’est ainsi que des rumeurs avaient commencé à se répandre comme une traînée de poudre à travers le pays faisant état d’un plan relatif à une nouvelle transition qui devrait amener l’opposition à partager le pouvoir avec la Majorité présidentielle pour une durée de trois ans !
L’occasion faisant le larron, la Majorité présidentielle s’est empressée de lancer des consultations dans les rangs de l’opposition aux fins de connaitre l’entendement de celle-ci quant aux objectifs à imprimer à ce dialogue.

Alors que la Majorité présidentielle s’apprêtait à convoquer ledit dialogue en prenant soin de boutiquer ses propres objectifs, une frange non négligeable de l’opposition s’est réunie lundi dernier à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa pour annoncer à la face du monde qu’elle rejetait ce dialogue notamment en ce qui concerne les objectifs que le pouvoir lui assigne, à savoir l’organisation d’une transition, le partage du pouvoir avec l’opposition et l’organisation des élections après ladite transition !

La question pertinente qui se pose après le rejet de ce dialogue par l’opposition est la suivante : le dialogue politique inclusif très attendu par l’autre frange importante de l’opposition pourrait être accepté par les uns et les autres dans le cas où il serait totalement débarrassé du » fétiche » qui fait peur ?

En débarrassant le dialogue politique inclusif de » ce fétiche « , il en restera l’esprit et la lettre de l’accord-cadre conclu en 2013 à Addis-Abeba et les recommandations du Conseils de sécurité des Nations Unies sur le retour à une paix durable à l’Est de la RDC et dans le reste des Etats de la région de Grands Lacs africains !

Par Kambale Mutogherwa




LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top