La question du dialogue ne cesse de diviser la classe politique Congolaise. Pour Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui a démontré l’inopportunité de la tenue de ce rendez-vous, il faut économiser cet argent pour soulager la population de Beni au Nord-Kivu. Il l’a dit hier, sur les antennes de la Radio Onusienne, après la déclaration de l’opposition, rejetant l’idée pour le Chef de l’Etat de se lancer à travers son émissaire, sur une nouvelle voie d’un quelconque forum national. ‘’Ce que nous faisons n’est pas du mépris vis-à-vis du Président’’, a-t-il déclaré à cet effet. ‘’Mais seulement, nous disons que c’est sans objet à l’heure actuelle’’, a-t-il ajouté.

Le numéro Un de l’UNC a martelé sur la priorité qu’il faut accorder à la sécurisation de la Ville de Beni, victime de la reprise des atrocités depuis un certain temps. Il en appelle, également, à la libération de tous les prisonniers politiques. A l’en croire, le peuple est fatigué de voir les politiciens congolais dialoguer sans cesse. Ce, alors que la décrispation de la situation peut se réaliser sans passer par ce processus.

D’ailleurs, pour en découdre, le Gouvernement connaît déjà les requêtes confectionnées par l’opposition. Y répondre, serait la meilleure manière pour lui d’en finir avec la crise qui règne au sein du pays. Toutefois, cette frange de l’opposition avait fait, en son temps, une contre-proposition comportant le calendrier, jugé irréaliste. Et ce, après avoir épinglé tous les problèmes qui endeuillent et divisent la nation, à l’instar du fameux ‘‘charnier’’ de Maluku, et l’insécurité récurrente dans la ville de Beni. Raison pour laquelle, il invite, de vive voix, le Gouvernement à économiser les ressources destinées à ce forum, pour les acheminer du côté de Beni où la population est victime des atrocités.

Pour rappel, dans une déclaration politique signée par l’Opposition Politique et des Organisations de la Société Civile, ainsi que la Diaspora, le 18 mai dernier, il y est démontré l’inopportunité de la tenue du dialogue. Selon eux, la seule voie indiquée pour la tenue des élections apaisées reste la contre-proposition du calendrier électoral, déposée au siège national de la CENI, le 27 février 2015. Le calendrier de cette Centrale électorale ayant été qualifié d’irréaliste, hypothétique et anticonstitutionnel. D’où, ils auraient voulu que les élections locales, municipales et urbaines, qu’ils considèrent budgétivore, soient postposées après 2016. Car, les Entités Territoriales Décentralisées manquent cruellement d’infrastructures. Cela, sans oublier l’impréparation des cadres censés administrer lesdites entités. Par ailleurs, des opposants exigent l’organisation d’une nouvelle opération d’enrôlement des électeurs, surtout, les nouveaux majeurs estimés à 9 millions de personnes.

Judith Asina





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top