Le comité sectionnaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au Kasaï Oriental entend faire un plaidoyer auprès des opérateurs des médias pour la signature du contrat de travail des journalistes en vue de leur sécurité professionnelle, a annoncé le vice-président sectionnaire de l’UNPC, Hubert Bondo, en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse.

Pour le comité de l’UNPC, ce plaidoyer se rapporte au thème du jour « donnons du souffle au journalisme vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des genres et la sécurité des médias à l’aide du numérique », dans la mesure où un contrat de travail valorise et sécurise l’homme de média qui est à ce jour très mal utilisé par des employeurs, fragilisant ainsi la profession pourtant noble.

L’UNPC/Kasaï Oriental se propose ainsi de déposer un projet d’édit à l’assemblée provinciale, portant protection du travail et du statut des journalistes et des organes de presse, l’objectif étant de contraindre les opérateurs des médias à faire signer des contrats de travail d’une part, et de solliciter de l’Etat un allègement des charges fiscales.

Au Kasaï Oriental, le comité sectionnaire a choisi le sous-thème « faites signer le contrat de travail au journaliste », après le constat selon lequel plus de la moitié de journalistes œuvrant dans les maisons de presse de la province n’ont pas signé un contrat de travail, amenant ainsi les employés à prostituer la profession.

Lutte contre la corruption

De son coté, le coordonnateur provincial du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) au Kasaï Oriental, a invité les journalistes des différents organes de presse audiovisuels basés dans le territoire de Ngandanjika, à 90km à l’Est de la ville de Mbuji-Mayi capitale de la province du Kasaï Oriental, à lutter contre la corruption au cours de cette période électorale. Cet appel a été lancé en présence de l’administrateur du territoire, Jean Paul Mpyana.

Pour le Coordonnateur du CSAC, la liberté des médias implique le droit pour tous à la liberté d’opinion et d’expression sur une base publique, sans être inquiété, et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières et par quelque moyen d’expression que ce soit, des informations et des idées, comme le mentionne l’article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

En rejetant des tentatives de corruption, la profession de journaliste pourra ainsi jouer un de ses rôles importants, celui de transformer les sociétés de manière imprévisible et permettre aux individus de participer davantage à la vie publique et d’élargir leur sentiment d’identité et d’appartenance.

Il a par ailleurs insisté sur le fait que la régulation reste une question épineuse particulièrement dans des pays en situation de post dictature, dans la mesure où elle est parfois perçue comme une tentative de censure. Pourtant, la régulation des médias est bénéfique pour les citoyens, des normes spécifiques les protègent en assurant une couverture médiatique équitable pendant les élections ainsi qu’en limitant les discours incitant à la haine et à la violence.

Le journaliste est donc tenu à un devoir d’objectivité, de vérification, de prudence et de réserve dans l’expression, a dit en substance le coordonnateur Banza du CSAC au Kasaï Oriental.

SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top