Alors que l’offre de Kabila à l’opposition du «dialogue» ne cesse de susciter des réactions au sein de la sphère politique, des opposants opportunistes-situationnistes posent déjà des jalons de ce dialogue qui ouvrira la porte à un «glissement». Lisanga Bonganga fait donc partie de ces opposants captivés par l’offre de Joseph Kabila.

Le opportuniste-situationniste de Lisanga qui est en mal de positionnement pour les échéances à venir, a mis en place une dynamique autour d’Etienne Tshisekedi dans la perspective du dialogue.

Après avoir été désavoué par les siens des FAC-Opposition à cause de ses forfaitures, Lisanga cherche à tromper l’opinion que sa structure aidera Tshisekedi à recouvrer son impérium à l’issue du dialogue. Faux et archi faux! Lisanga le fait pour soutenir Félix Tshisekedi dans sa démarche de pactiser avec Kabila en vue d’une transition de trois années, et en contrepartie il pourra obtenir un portefeuille dans le gouvernement qui sera issu du dialogue. Pas plus tard qu’hier, le faux grand Lisanga a, au cours d’une activité à Fatima et qui serait financée par Félix Tshisekedi, fait appel à François Mwamba, un autre pseudo-opposant, pour haranguer la foule sur l’importance du dialogue que souhaite organiser Kabila pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2016. C’est ça Lisanga. C’est un opportuniste-situationniste avéré.

Il profite des situations pour se remplir les poches. Il l’en a fait avec les concertations nationales pour lesquelles il pensait atteindre son coup. Pour la petite histoire. Lisanga était le premier des opposants ayant pris part aux concertations à bouder le per-diem que bénéficiait chaque concertateur pendant ces assises. Lisanga n’en revenait pas qu’on puisse leur remettre cinq cents dollars comme per-diem à l’issue des concertations nationales.

A l’époque, il avait aussi mis en place une dynamique autour de Léon Kengo par rapport à l’annonce à l’issue des concertations d’un gouvernement de cohésion nationale. Heureusement que Kengo ne s’était pas fait avoir par Lisanga qui en ce temps-là, qui l’a appelé «vieux sage» pour le flatter. Ce même Lisanga a même, d’après certaines sources, fait casé sa femme dans le cabinet du Ministre d’Etat en charge du budget, Michel Bongongo alors qu’il ne cesse de crier à longueur des journées avoir rompu avec tous les kengistes. Et, le voilà à nouveau soutenir Félix Tshisekedi pour des raisons que l’opinion sait déjà. A Félix d’être prudent sinon il subira le même sort que Kengo et les autres. Cela du fait que le schéma que propose la Kabilie accouchera d’une sourie suite à l’éveil du peuple et de la communauté internationale qui sont contre une prolongation du mandat de Joseph Kabila.




LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top