"Le dialogue auquel nous adhérons est celui qui nous a été recommandé par l'ONU pour sortir de la crise", a dit à TOP CONGO FM, Felix Tshisekedi pour qui "l'émissaire du président Kabila est un pas mais je voudrais faire observer que Nous, à l'UDPS, nous sommes inscrits dans la logique inscrite par l'accord d'Addis Abeba".
L'UDPS rappelle qu'il n'est pas besoin pour elle d'avoir un "second round des concertations tellement décriées" mais d'un vrai dialogue "avec la facilitation exclusive de la communauté internationale".
Pour l'UDPS, "le dialogue devrait durer au maximum 10 jours et respecter les délais constitutionnels". Au micro de TOP CONGO FM, Félix Tshisekedi estime qu'il ne devrait pas y avoir de transition décidée à l'issue du dialogue" et rejette l'idée de participer à un gouvernement avant les élections.
Alain Atundu, membre de la MP (Majorité), signale cependant que l'ONU "n'a jusque maintenant pris aucune initiative dans ce sens et que "le pays doit être géré par la vision du seul garant de la nation" à qui on ne peut pas reprocher d'avoir pris aujourd'hui cette initiative de rassembler autour d'un table toute la classe politique.
"On ne doit pas dire systématiquement que lorsque le président de la république prend une initiative, c'est à son seul bénéfice", a dit à TOP CONGO FM, le membre du bureau politique de la MP qui rappelle qu'il "n'est pas dans l'intention de la majorité de créer un glissement, un glissement ne peut être qu'un cas de force majeure"
Et Alain Atundu de s'interroger si "nous ne pouvons plus prendre d'initiative au motif que l'opposition n'est pas d'accord?"