‘’Pour rejoindre la position officielle de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, nous proclamons haut et fort : dialogue politique oui, mais sans glissement’’. C’est par ses mots que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Modérateur de l’Opposition responsable a donné la position du Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle par rapport à la problématique du dialogue en gestation. C’était lors d’un point de presse qu’il a animé hier, jeudi 21 mai 2015, au Cépas dans la commune de la Gombe. Ce point de presse avait plusieurs points à l’ordre du jour, entre autres, le point d’information, la définition de l’Objet du dialogue et le Renouvellement de confiance à Etienne Tshisekedi.

A l’introduction de son allocution, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a fait savoir qu’il avait été reçu par Kalev Mutond, émissaire du Chef de l’Etat, à l’Hôtel Béatrice en date du samedi 9 mai à 15 heures.

Le Coordonnateur du Front Populaire s’est dit choqué de constater que certains opposants utilisent quelques médias pour ternir l’image d’Etienne Tshisekedi, de son Fils Félix, de sa femme Maman Marthe et des quelques opposants.

‘’Debout comme un seul homme, nous nous insurgeons contre les auteurs et les commanditaires de ces pamphlets au vitriol, de ces fatras d’affirmations diffamatoires, de ces tissus épars de contre-vérités qui relève de l’opportunisme le plus abject’’, a-t-il déploré avec colère.

Aussi, le FPCRC souligne en rouge qu’à l’approche pressante des échéances électorales, l’organisation de ce dialogue s’avère plus urgente. ‘’Le dialogue politique transparent et sans exclusive s’impose aussi bien à l’Opposition et au Pouvoir en tant qu’engagement du gouvernement de la République pris dans le cadre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013. En conséquence, notre plateforme demande, avec insistance, à la médiation Onusienne de faire diligence pour répondre à cet engagement international’’, a-t-il dit devant les professionnels des médias. La position de cette plateforme de l’opposition est claire.

A l’occasion de ce dialogue politique, ne sera pris en compte que l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et les provinciales. Tout devra se faire dans le strict respect du délai constitutionnel. Sans tergiverser, JP Lisanga Bonganga soutient que le débat sur cette matière portera notamment, sur le calendrier électoral, l’audit et actualisation du fichier électoral, le budget ainsi que la composition du Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante. A en croire ses propos, le pouvoir et l’Opposition Politique sont les deux principales parties à ce dialogue politique. Joseph Kabila, en sa qualité d’Autorité morale, sera consulté au titre du Pouvoir. De son côté, Etienne Tshisekedi, leader naturel et historique de l’opposition, représentera l’Opposition politique. JP Lisanga Bonganga, tout en soutenant que l’alternance politique est irréversible, a profité de l’occasion pour lancer un appel vibrant au Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba pour qu’il organise la Rencontre de l’Opposition politique qui devra commencer déjà à préparer l’alternative politique pour être en capacité de gouverner la République Démocratique du Congo en 2016.

En ce qui concerne la quatrième partie de ce point de presse, qui portait sur le renouvellement de confiance du FPCRC à Etienne Tshisekedi, JP Lisanga s’est exprimé en ces termes : ‘’Parce que le dialogue politique transparent et sans exclusif, nous est imposé par les instruments juridiques internationaux que nous avons rappelés ci-haut, personne ne peut s’y opposer. C’est pourquoi, le Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle, fer de lance de l’opposition responsable considère que la position prise par «l’opposition de la chaise pleine, à Résultat Zéro» est nulle et de nul effet’’.

Kevin Inana



LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top