En lançant, le mercredi 13 mai 2015, dans la soirée, à l’Office National du Café, la campagne nationale pour la culture du café, cacao, papaïne et autres, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage a souligné la place qu’occupait l’Office National du Café (ONC), dans le maillon du processus budgétaire de la RDC.

Isidore Kabwe Mwehu a indiqué que dans la mission lui confiée par le Président de la République, celle d’assurer la sécurité alimentaire de plus ou moins 80 millions d’âmes, il était important pour lui, premièrement, de comprendre le rouage et le fonctionnement administratif et technique de l’ONC. Ce, avant de prendre une option avec responsabilité. Ensuite, prendre un engagement pour baliser le chemin d’un climat propice de travail. Il est convaincu que cette campagne est un signal fort pour la relance de toutes les filières de café afin de donner de l’emploi aux Congolais. Dans le cadre de cette visite d’inspection des quelques services phares de son ministère, le Ministre Kabwe s’est entretenu avec les travailleurs de l’ONC à la direction générale de Kingabwa. Cet échange a permis aux uns et aux autres de comprendre son style de travail et surtout de se rendre en évidence que rien ne lui échappe sur les préoccupations des travailleurs. Aux côtés du Ministre Kabwe, il y avait le DG Albert Kabongo Kazamba et le DGA Saiba Nzanzu. L’on a noté, aussi, la présence des Cadres de son Cabinet et les directeurs de différents services de l’Onc.

La visite a débuté par une brève séance de travail qui a permis à Isidore Kabwe d’échanger avec la haute direction de l’Office National de Café. Après le tour effectué dans la salle de laboratoire, aux services de torréfaction artisanale, de maintenance, d’entretien, atelier mécanique, de l’intendance, aux services commercial et administratif ainsi que dans la pépinière, le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage a apprécié la qualité de la main-d’œuvre, le fonctionnement qui concoure, à peu près, à l’amélioration des conditions de travail, aussi bien des travailleurs que matériels.

Il a apprécié, particulièrement, l’accueil qui lui a été réservé par les hommes et les femmes de l’ONC, estimant que l’appui de son ministère à l’Office national du café, dans le cadre de relance des activités, n’aura un impact indéniable que si la production agricole pérenne est effective en dehors des produits vivriers déjà amorcée avec le Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. A l’issue de cette visite, le Ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage a déclaré que l’outil de production de l’ONC est en bon état, les ressources humaines qualifiées sont là mais, il ne reste qu’un appui du Gouvernement.

Isidore Kabwe Mwehu s’est aussi intéressé aux doléances des travailleurs qui lui ont présenté beaucoup de problèmes en rapport avec les conditions de travail, salaires et l’application de l’Arrêté qui confère à l’ONC le rôle d’encadrement, vulgarisation et la défense des intérêts de l’Etat. En effet, des sérieux problèmes minent les attributions de ce service public. Les opérateurs agricoles de l’Ouest de la RDC foulent aux pieds les lois du pays et se recèlent dans la fraude.

Avant de quitter la direction générale, il a expliqué son programme aux Agents et Cadres de l’ONC. Il consiste, d’abord, à faire un état des lieux des entreprises sous son autorité et avoir une vue générale.

S’agissant des arriérés de salaire de plus de 60 mois, il a promis un audit qui va inventorier l’actif et le passif afin de se faire une idée sur la masse financière que perçoit l’ONC par mois. C’est après ce travail, a-t-il souligné, de quelques jours, que les travailleurs pourront s’attendre à une bouée de sauvetage du Ministère de l’Agriculture sur l’amélioration de la paie. Les autres cas soulevés par les travailleurs lors de cet échange, feront l’objet d’une étude approfondie lors de sa tournée de campagne sur la culture pérenne qui va le conduire au Nord et Sud Kivu ainsi qu’au Kongo central.

Rappelons que l’Office National du Café était l’une des entreprises en République du Zaïre qui a contribué constamment au budget de l’Etat après la Gécamines. Elle a la capacité de produire 120.000 tonnes de café. A ce jour, elle produit moins de 8.000 tonnes. « Je ferai ce que je peux, mais la relance de la culture pérenne est indispensable pour le pays », a conclu Isidore Kabwe.

Peter Tshibangu


SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top