Au moment où les infirmiers du monde entier célébraient, avec joie, la journée internationale de l’infirmier le mardi 12 mai dernier, ceux de Gemena dans la Province de l’Equateur, par contre, décrétaient une grève. A la base, l’un des leurs, en la personne de M. Jean-Pierre Timbo, revendiquant sa prime de risque, aussi modique, soit environ 38.000 FC, se serait suicidé.

Comme honorer la mémoire de l’infortuné, le chargé des relations publiques de l’intersyndicale des services publics a soutenu que le mémo des infirmiers déposé auprès des officiels contenait huit points. Entre autres, l’augmentation du taux de leur prime, la création de l’ordre des infirmiers, l’indemnisation de l’infortuné Jean-Pierre Timbo immatriculé depuis 32 ans sans salaire, la prise en charge de ses enfants, l’ouverture d’une enquête administrative et judiciaire sur cette mort tragique, le départ non négociable de l’ordonnateur délégué du Sud-Ubangi, le départ non négociable de l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Gemena et la régularisation de la paie de tous les agents actifs, jusque-là non payés.

Le médecin Chef de division provinciale de la santé du Sud-Ubangi, qui confirme l’existence de la grève tout en affirmant qu’il n’a pas été saisi officiellement des revendications. Il a, par la même occasion, lancé un appel pour rencontrer les représentants de grévistes. Ce, avec pour objectif d’envisager des pistes de solutions.

Il y a lieu de signaler que, au sein de l’hôpital général de référence de Gemena, le service minimum est assuré.

Emelrich Luboya



SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
SUIVEZ LA RTVS1 EN DIRECT DE KINSHASA
SUIVEZ LA RTGA EN DIRECT DE KINSHASA
b ONE TV http://www.chaines2kin.com/2015/03/streaming-rtnc-en-direct-de-kinshasa.html

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top