*Député national et Président du Mouvement de Solidarité pour le Changement, MSC en sigle, Laurent Batumona a réalisé un rêve, celui de réhabiliter certaines avenues et, en même temps, de faire couler de l’eau de la Régideso aux robinets des populations kinoises à Makala. C’est le constat que les fins limiers de La Prospérité ont réalisé sur terrain, le vendredi 26 juin 2015, à Makala. A voir le niveau des travaux sur en cours, cela démontre, si besoin en était encore que ce Député National est determiné d’ici le 30 juin 2015, à offrir à la population de Makala l’opportunité de rénouer avec le transport en commun, via le chemin du grand marché jusqu’au petit marché de Bagata pour le trocon Elengesa et, de même, pour Kwilu. Il faut noter que plus de 500 trous du tuyau de la Régideso sont en train d’être bouchés et deux avenues sont en voie de réhabilitation.Très attendue, l’intervention de Laurent Batumona a permis à ce que la population de certains quartiers de Makala puisse boire de l’eau de la Régideso qui n’a plus coulé, voici bientôt 15 ans. Par la même occation, certaines artères dont la circulation des véhicules et taxis-motos étaient suspendues, devraient reprendre le trafic routier. Avec une équipe d’Ingénieurs, ajusteurs et journaliers munis d’outillages, groupe électrogène, des matériaux nécessaires et des engins lourds, Laurent Batumona change petit à petit le visage de cette commune qui l’a vu grandir.

En effet, après des années de rupture de fourniture d’eau potable de la Regideso suite à la vetusté du tuyau, Laurent Batumona vient de décanter la situation, à la grande satisfaction de la population. Rouillé, avec des trous innombrables, ce tuyau a occasionné des fuites d’eaux qui ont laissé des traces insupportables sur la chaussée de l’Avenue Elengesa qui était devenue pratiquement comme un Lac. Selon l’Ingénieur Paul Ndundi, au moment de l’installation de ce tuyau d’adduction d’eau, la Régideso avait enfui à 5 mètres de profondeur, cette conduite d’eau. Au fur et à mesure que la route se détériorait à cause d’eaux de pluie et de fuites, il y a eu des érosions qui creusaient jusqu’à dénuder le tuyau. Putréfié, le tuyau s’est déterioré en laissant d’innombrables trous à partir de lieu dénommé ‘’Le destin’’. La population était laissée pour compte par l’Etat. Son cri de detresse est parvenu, dit-il, aux oreilles de l’Honorable Laurent Batumona qui, depuis lors, n’a cessé de visiter cette population, non pas pour la consoler mais plus pour mener des études de faisabilité.

L’Ir Paul a expliqué toutes les péripeties dans les démarches qu’il a menées au plus haut sommet de la Regideso. Malgré sa bonne fois, cette entreprise de l’Etat à tenter de faire quelque chose, mais sans succès, faute de moyens financiers. Comme l’Honorable Batumona ne pouvait pas supporter la souffrance de cette population, il a pris le taureau par les cornes. « Il nous a donné tout ce qu’il nous faut pour boucher les trous afin que l’eau coule d’abord. C’est ce que nous faisons », s’est exprimé le conducteur des travaux que supervise la Regideso. L’impact social est là. La vie économique a repris avec la circulation des taxis-moto et dans queqlues jours, les engins lourds notamment, les buldozers, bennes et caterpillar vont, pour la deuxième étape des travaux, commencer à remblayer les avenues Kwilu et Elengesa, en jetant la terre jaune, a ajouté Paul Ndundi.

Défis surmontés

Les défis de départ étaient importants tant qu’il fallait résourdre le problème des avenues en état d’impraticabilité indéscriptible. Le bouchage du tuyau de conduite d’eau pour permettre que l’eau potable coule et des techniques avec l’optimisation de l’étude de faisabilité. Tous ces défis ont été relevés au fil de mois grâce au soutien moral et financier de Laurent Batumona.

15 ans après, le Président du MSC a pris le problème à bras le corps. Aujourd’hui, grâce à son amour vis-à-vis des populations de Makala et son état d’esprit, d’abnégation pour les autres, plus de 500 trous sont bouchés, il n’y a plus de fuites d’eau et le trafic de taxis-motos a repris. L’avenue Elengesa est sechée complètement. Il ne reste qu’à jeter bricailloux et la terre jaune. De même pour l’avenue Kwilu dans la même commune.

Cap pour ce 30 juin 2015

Avec le moyen financier personnel, Laurent Batumona entend finaliser les travaux de réhabilitation des Avenues Elengesa et Kwilu dans la commune de Makala, d’ici la fin du mois de juin 2015. S’il faut parler de l’avenue Elengesa, il faut bien retenir que les eaux de la Regideso qui coulaient à flot, avaient enfoncé la chaussée jusqu’à atteindre le niveau du tuyau, c’est-à-dire, à 5 mètres de profondeur. La plupart des maisons sont restées suspendues comme si cela a été le plan cadastral initial.

Mais, d’autres défis restent à relever. Ce les engins de Batumona qui seront déployés bientôt pour le remblayage, des avenues Kwilu, pour un tronçon de plus de 3,5 km et Elengesa environ 8,5 km, avec des bricailloux et la terre jaune.

Laurent Batumona, dans sa démarche assurée, ne donne pas l’impression d’être quelqu’un que l’on désarçonne aisement par des défis à caractère social et économique. D’ailleurs, c’est à force de les affronter, qu’il a appris à servir les autres, à soulager tant soit peu, les souffrances des populations de Makala. La solidarité et le changement, c’est ce qui le caractérise dans sa vie politique.

Peter Tshibangu







LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top