*Il a joué son dernier match officiel avec les Amavubies du Rawanda, le 20 juillet 2014, à Pointe Noire, contre le Congo Brazzaville. Un match au cours duquel, Tady Agiti Etekiama a été repéré de ses identités qu’il portait depuis des longues années. Alors qu’il évoluait au championnat congolais avec son Vclub sous le nom de Tady Agiti Etekiama, au Rwanda par contre, avec l’équipe nationale, il s’appelait Daddy Birori avec les identités différentes. Une anomalie qui n’a pas échappé au service administratif du Congo Brazzaville, qui a aussitôt dénoncé tout haut. Et, le Rwanda pourtant plus fort que le Congo sur terrain, paiera cash, une élimination au tapis vert de la Can Guinée-équatoriale 2015. Etekiama lui, s’en sortira par une lourde suspension de deux ans.

Ainsi, c’était donc suite à l’enquête ouverte par la Caf, sur la base des documents fournis par les Fédérations du Rwanda, du Congo et de la RD Congo. Après audition du joueur au siège de la Caf, il avait été démontré que les deux identités ne renvoyaient qu’à une seule et même personne. Bien que la Fédération rwandaise soutenait que le joueur ne disposait à leur connaissance que d’une seule identité, Dady Birori. Une allégation balayée par la Caf qui a pu établir sur base de lettres versées au dossier, que la Fédération Rwandaise de Football (Ferwafa) avait convoqué le joueur à partir de Vclub à Kinshasa sous le nom d’Etekiama Agiti Tady pour rejoindre l’équipe nationale du Rwanda. Sur la base de ces éléments et bien d’autres, la Commission d’organisation de la CAN Orange avait décidé, en application des articles 41 des règlements de la CAN, 82 et 83.1 du Code disciplinaire de la Caf, de suspendre immédiatement le joueur Etekiama Agiti Tady / Birori Dady de ne plus jouer au football pour une durée de deux ans. Dans la foulée, le Rwanda perd sa rencontre no.37 contre le Congo, et ce dernier se qualifie à la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Orange – Guinée-équatoriale 2015, ira curieusement jusqu'à la phase finale, avant d’être corrigé en quart de finales par les Léopards de la RDC dans un match héroïque.

Par ailleurs, il y a lieu de dire que Etekiama était d’abord préventivement interdit de jouer à l’équipe nationale et dans son club durant la période d’enquête, avant que la sentence ne tombe, enfin, le 17 septembre 2014. Le buteur maison de Vclub a manqué les Vclubiens à un moment où son club jouait les quarts de finales de la Ligue de champion. Les ‘‘Bana Mbongo’’ avaient encore besoin de lui. En trois participations avec Vclub en compétitions interclubs de la Caf (2012, 2013, 2014), l’international rwandais a inscrit son 8ème but sous les couleurs de vert et noir. Etekiama est aujourd’hui compté dans ce palier avec les joueurs comme Ambroise Luende Bolangala, qui a fait son temps dans les 90. Cet excellent arrière latéral gauche de Vclub, a inscrit 8 buts en cinq participations, soit précisément en 1994, 1995, 1996, 1998 et 1999. Quoiqu’il en soit, Etekiama n’est pas encore arrivé, parce qu’il lui faut encore marquer 4 buts pour atteindre 12, un record jamais égalé de Jean Adélar Mayanga Maku, en sept participations, soit de (1971-1979).

Etekiama, apprend-ton, s’entraine toujours avec son club. L’on ne sait pas si deux ans après, il réapparaîtra avec les mêmes talents.

EG







LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top