La démocratie se porte plutôt bien en RDC où des voix s’élèvent pour engager le pays dans le débat sur la crédibilité du processus électoral sans le nettoyage du fichier électoral. Depuis les dernières élections, certains Congolais ont péri, mais d’autres ont atteint l’âge de la majorité. D’aucuns pensent qu’il serait tout à fait injuste, ou plutôt antidémocratique de laisser de côté une frange si importante de la population hors du circuit électoral. Au sein même de la Majorité, cette loi est considérée de plus en plus comme anticonstitutionnelle. S’il s’agit d’incorporer de nouveaux électeurs sur le fichier électoral, il s’agit aussi en même temps d’élaguer ces listes dans la mesure où les morts qui y figureraient entraineraient une possibilité d’obtenir des résultats biaisés lors des résultats locales.

Parmi les tenants de ce point de vue, se trouve en bonne place le député de la Majorité présidentielle (MP), Christophe Lutundula qui se dit opposé à la répartition des sièges avant toute actualisation du fichier électoral. Dans une interview accordée hier dimanche 26juillet à la presse, il a estimé qu’il y a risque d’un blocage si le processus électoral actuel s’obstine à organiser à tout prix les élections locales, urbaines et communales avant d’impliquer les nouveaux majeurs et de retirer les personnes décédées depuis la mise en place de l’actuel fichier électoral.

Selon Christophe Lutundula, les élections locales, urbaines et municipales ne peuvent en aucun cas être considérés comme des arriérés. Et pour cause, elles n’ont jamais été programmées de façon ferme antérieurement. On en a parlé, c’est vrai mais c’est maintenant qu’on veut en parler.

D’où la question cruciale qu’il se pose : « De quel droit pouvons-nous priver aux Congolais âgés actuellement de 18 ans leurs droits de vote ? C’est une exigence constitutionnelle », a martelé le député de la MP Christophe Lutundula.

Pour lui, les élections locales, municipales et urbaines doivent être renvoyées.
« Les locales, les municipales et les urbaines, il faut les renvoyer pour mieux approfondir le dossier et organiser ces élections comme l’ont préconisé les évêques réunis en conférence épiscopale dernièrement “, a souhaité Christophe Lutundula.

Le sens d’un vote

L’Assemblée nationale a adopté, samedi 25 juillet, le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections municipales et locales. Ce texte a été présenté à la Chambre basse du Parlement par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, accompagné du rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Pierre Kalamba.

L’adoption de ce projet de loi vient baliser la voie pour l’organisation des élections municipales, urbaines et locales en RDC. En fait, les tenants de l’organisation de ces élections ne veulent pas l’entendre de cette oreille. Il s’agit de le faire d’une manière péremptoire et en respectant le calendrier électoral de la Ceni sans rien enlever. La Constitution brandit semble un véritable obstacle à cette manière de considérer la situation. Quelle est la valeur d’une démocratie où l’on s’escrime à observer un certain nombre des lois tout en empiétant sur certaines autres?

La voie médiane

Tous les deux, disent alors en sourdine les petites voix discrètes de la Majorité présidentielle, il faut bien donc nettoyer ou actualiser les fichiers électoraux, tout en maintenant les élections locales. Car, il s’agit, après autant d’années de démocratie de donner à notre peuple l’occasion de se choisir ses représentants à tous les niveaux. C’est une façon de reconnaître au souverain premier son rôle fondateur de toute démocratie. Mais, cela ne va pas sans envisager le glissement. C’est là où le débat sort du cadre restreint de la Majorité présidentielle pour rejoindre l’ensemble de la communauté nationale où certains, comme les évêques catholiques, ont donné leur point de vue. Et d’autres qui ne se prononcent pas encore.
Voilà qui appelle le dialogue pour trouver un nouveau consensus qui conduira le peuple à choisir ses représentants dans la paix et dans la tranquillité.

Par LP


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top