Spécialisé dans les œuvres caritatives, l’Hôpital Biamba Marie Mutombo, situé dans la municipalité de Masina, ne cesse d’émerveiller la population. Il n’a pas encore dit son dernier mot en ce qui concerne des services gratuits. Après avoir traité les femmes atteintes des fistules, revoici l’Hôpital BMM aux chevets des malentendants et autres maladies dont le myome, cataracte, etc. C’est déjà ce jeudi 2 juillet 2015 qu’il va assurer la prise en charge médicale des patients souffrant de myome, cataracte, de problèmes orthopédiques et autres malentendants. Ces derniers vont sans nul doute bénéficier de prothèses auditives. Fort est de souligner qu’en ce qui concerne les opérations de cataracte, elles s’effectueront par des médecins spécialistes venus des Etats-Unis d’Amérique, qui vont certainement collaborer avec des spécialistes maisons, c'est-à-dire, ceux de l’hôpital Biamba Marie Mutombo. A en croire les informations à notre possession, sauf changement de dernière minute, c’est ce jeudi que les médecins américains arrivent en République Démocratique du Congo. Le travail proprement dit débute ce samedi 4 juillet 2015.
L’on signale une intense activité ce jeudi 2 juillet. Il sied de noter, par ailleurs, que l’Ong des femmes orthopédistes dénommée Wogo procédera, par la même occasion, aux interventions chirurgicales orthopédiques à l’hôpital Biamba Marie Mutombo. Aussi, s’agissant de la gynécologie obstétricale, un séminaire sera animé le vendredi 3 juillet prochain par le Dr Chapirot dans le cadre de la prévention et du traitement de myome. L’objectif poursuivi par ce séminaire sera sans nul doute de sensibiliser les populations congolaises sur cette maladie, qui affecte les mamans. Après ce programme, le Dr Chapirot débutera, à partir du 4 juillet, des consultations ainsi que les interventions chirurgicales des femmes porteuses de myomes. Toutes ces opérations se feront en collaboration avec les médecins congolais de l’Hôpital Biamba Marie Mutombo.
Les malentendants …
Ce programme ambitieux vise aussi le traitement des malentendants. En ce qui les concernes, ont tiendra compte de ceux qui ont été consultés vers le premier trimestre de cette année, ils bénéficieront des prothèses auditives du 5 au 6 juillet prochain, œuvre de la Fondation Starkey. Point n’est besoin de s’interroger sur la confiance donnée à cet hôpital par les différents partenaires internationaux car la réponse est simple, c’est la qualité de ses matériels médicaux qui est jugée conforme aux nouvelles technologies et la prise en charge de ses patients. Ce sont ces deux qualités qui ont milité en faveur de cette confiance.
Kevin Inana