Le dialogue attendu par une bonne partie de l’opinion nationale tarde à venir. Au point que d’aucuns se demandent s’il aura finalement lieu ou non.

De l’avis de certains analystes, il y a des obstacles qu’il faut, impérativement, faire sauter, pour baliser la voie à ces négociations, à la fois réclamées et rejetées.

Devant ce tableau, l’Opposition extraparlementaire, OEP, soucieuse de voir ces assises se tenir, pour préparer la voie à des élections libres, démocratiques et transparentes, a confectionné un mémorandum qu’elle a déposé auprès des services du Chef de l’Etat, cela, dans le cadre des consultations par lui initiées.

Dans ce mémo, qui se veut une démarche pour avancer dans la voie du dialogue, l’OEP, par l’entremise de son Coordonnateur, Gaston Dyndo Zabondo, suggère au Président de la République de tenir compte des avis des uns et des autres, afin d’aboutir à un consensus vrai. Un consensus qui, dans l’entendement du Coordonnateur de l’OEP, devrait commencer avec l’organisation du Dialogue.

Avec ses compagnons dans la démarche, à savoir : Kadima wa KadimaLuse, Sylvain Kamany et Me Paty Lendu, tous coordonnateurs adjoints de l’OEP, Dyndo Zabondo fait deux propositions pratiques à Joseph Kabila.

Primo, afin de répondre aux attentes de ceux qui veulent que le dialogue se fasse entre congolais, avec un médiateur congolais, et ceux qui souhaitent l’implication de la communauté internationale, avec un facilitateur étranger, l’OEP coupe la poire en deux, en proposant une médiation mixte. Notamment, avec un modérateur congolais pour la direction des débats entre congolais, et les bons offices de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, Monusco, qui, rappellent Dyndo et ses compagnons, est déjà engagée dans le processus de paix en RDC.

Secundo, l’Opposition Extraparlementaire appelle, de tous ses vœux, à la mise sur pied, et le plus tôt possible, d’une Commission technique préparatoire paritaire. C’est-à-dire, comprenant les représentants de la Majorité, l’Opposition parlementaire et extraparlementaire ainsi que la société civile. Cette commission, à en croire l’OEP, aura pour mission de préparer ces assises.

La balle est donc dans le camp du Chef de l’Etat car, il lui revient, à lui seul, de fixer l’opinion sur l’éventualité de la tenue de ce dialogue.

La Pros.





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top