15 ressortissants congolais de la RDC, expulsés de Brazzaville, ont débarqué jeudi à Kinshasa, par le poste frontalier du beach Ngobila, déprimés et dépouillés de leurs biens, a constaté un journaliste.
Ces expulsés, dont l’âge varie entre 20 et 30 ans, ont déclaré avoir séjourné une semaine pour certains et plus d’un mois pour d’autres dans les geôles à Brazzaville avant d’être reconduits à la frontière au beach Brazzaville pour être refoulés vers Kinshasa. Ils sont arrivés à Kinshasa à bord du bac de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) ex-ONATRA.
Depuis avril 2014, rappelle t on, des milliers des Congolais de la RDC ont été expulsés du Congo Brazzaville dans le cadre de l’opération baptisée « Mbata ya bakolo » déclenchée par la police congolaise pour , selon elle, chasser du territoire congolais tous les irréguliers.
.
Se sentant dans l’insécurité, beaucoup de compatriotes congolais s’étaient également présentés volontairement à la frontière pour regagner leur pays d’origine.
Le dérapage constaté dans cette opération a été décrié notamment par les autorités de la RDC et des contacts se poursuivent pour normaliser le trafic entre les deux pays