Les familles de Lubumbashi se sont rendus aux différents cimetières de la ville pour exécuter des travaux d’entretien de tombes pour les unes, de bétonnage des tombes de leurs proches déjà décédés pour les autres, à l’occasion de la journée dédiées aux parents et aux morts célébrée chaque 01er Août.
Au cimetière Sapin II, certaines familles ont saisi cette occasion pour poser les pierres tombales et sépultures gratuitement en la faveur d’une mesure de grâce accordée par le maire de Lubumbashi durant tout le mois d’août. L’exécution de ces travaux était ponctuée des pleurs, des recueillements dans la prière et des oraisons funèbres.
Les services des pompes funèbres se sont déplacés de leur lieu habituel (aux côtés des morgues) vers les cimetières. Les vendeurs de divers matériaux de construction, sable, gravier, ciment, carreaux, étaient au rendez vous pour écouler leur marchandises.
Ceux qui ont amené des gerbes de fleurs ont également fait de bonnes affaires. La grande majorité des tombes sont donc redevenues brillantes et garnies des fleurs comme si l’on a enterré aujourd’hui.