Le ministre de la Défense nationale, anciens combattants, réinsertion, Aimé Ngoi Mukena, a procédé mardi à la pose de la première pierre pour la construction d’une poudrière répondant aux normes internationales à la Base militaire de Kitona –BAKI- dans la province du Kongo central, rapporte une source proche de ce ministère.

Cet ouvrage qui sera érigé grâce à la coopération entre la RDC et l’Allemagne pour un montant d’un million de dollars, est destiné à la sécurisation des armes, tout calibre confondu pour la 1ère zone de Défense, précise la source.

Il sied de rappeler que c’est pour la seconde fois que l’Allemagne vient à la rescousse des FARDC pour appuyer l’ambitieux programme de la réforme de l’outil de défense par le Président de la République, Chef de l’Etat, Commandant suprême des FARDC et mis en œuvre par le gouvernement de la République.

Cette étape, poursuit la source, fait suite à celle de Walungu où les FARDC viennent de réceptionner une poudrière construite par Mine Advidsory Group –MAG- pour le même coût. Auparavant, une équipe mixte d’experts des FARDC, de l’ambassade d’Allemagne et de MAG avait mené une étude technique qui a conduit au choix de ce site stratégique.

Les ex-combattants mis en garde contre tout récidivisme.

Profitant de son séjour à Kitona, NGOI MKENA a consacré une partie de son temps à une causerie morale à l’intention des ex-combattants démobilisés venus de différents groupes armés principalement de l’Est dont il a recueilli les doléances avant de leur prodiguer de sages conseils.

En homme de Dieu, il a appelé ses compatriotes au changement des mentalités et leur a promis de s’impliquer personnellement pour l’aboutissement heureux de la troisième phase du programme national de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion -DDR III-grâce auquel ils seront formés aux différents métiers qui leur permettront de se prendre en charge et se rendre utiles dans leurs communautés respectives.

Il les a mis en garde contre tout récidivisme qui sera sévèrement châtié. Il a visité les espaces cultivables sur lesquels il compte développer dans un avenir très proche un grand projet de production agro-pastorale où seront installés un poulailler, une porcherie, des étables pour l’élevage de gros et petits bétails à l’instar de ce qui se fait déjà au Katanga, précisément à BAYA.




LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top