Dix neuf ressortissants congolais de la RDC, expulsés du Congo /Brazzaville, ont été accueillis mercredi au beach Ngobila, poste frontalier officiel entre Kinshasa et Brazzaville, a constaté l’ACP.

Selon les documents du service de l’immigration du Congo/Brazzaville, ces personnes qui, viennent de Brazzaville et de Pointe Noir ont été expulsées pour séjour irrégulier. Ces expulsés sont victimes de l’opération « Mbata ya Bakolo » ou « gifle des aînés », lancée en avril 2014 à Brazzaville et en mai 2015 à Pointe Noire, dans le cadre, selon la police congolaise, de la lutte contre notamment l’immigration clandestine.

Le dérapage constaté dans cette opération avait été décrié notamment par les autorités de la RDC et des contacts se poursuivent pour normaliser le trafic entre les deux pays, dit-on de sources officielles..

Depuis le début de cette opération, beaucoup des congolais ont regagné volontairement le pays, se sentant dans l’insécurité et redoutant le renforcement de la rigueur des formalités de voyage entre les deux pays. En juin dernier, plus de 600 expulsés de la RDC de Pointe Noire et de Kouilou au Congo/Brazzaville avaient été accueillis au beach/Ngobile.


LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top