Après avoir initié les consultations avec les acteurs politiques congolais, les membres de la Société Civile et ceux de la Diaspora, autour des matières et stratégies à arrêter en vue de changement de gouvernance, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président du Parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a invité certains hauts cadres nationaux du parti à prendre part à une réunion, tenue à Bruxelles, afin de les consulter pour réfléchir, ensemble, sur les questions du dialogue favorablement accepté, un dialogue prôné par la Communauté Internationale, préparant les élections de novembre 2016, qu’elle veut crédibles et transparentes. En dépit de ces consultations, E. Tshisekedi a reçu une invitation du Chef de l’Etat par son émissaire, sollicitant la présence d’une délégation de l’UDPS en Italie en vue d’un échange de vues avec ceux du PPRD, autour du même sujet, qu’est le dialogue national dont Félix Tshisekedi, Yamba Yamba, Yambu et Me Mukendi, ont répondu présent à ce rendez-vous. Ci-après, le communiqué de la réunion de la représentation de l’UDPS en Belgique.
Communiqué de la Représentation de l’UDPS en Belgique
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, en sigle UDPS notre parti, se prépare activement à participer au dialogue prôné par la Communauté Internationale et favorablement accepté par le Président élu de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du parti, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Ayant initié des consultations avec les acteurs politiques congolais, les membres de la Société Civile et ceux de la Diaspora, le Président Tshisekedi a invité certains hauts cadres nationaux de l’UDPS, à Bruxelles, afin de les consulter et de prendre le pouls de la base du parti.
Ces cadres, représentatifs de la mosaïque qu’est notre grand et beau pays, la RDC, apportent au Président du parti les suggestions issues de leurs propres consultations au niveau local.
Car, le Président Etienne Tshisekedi entend aller au dialogue en étant le porteur des aspirations de tout le peuple congolais qui aspire à la paix et au développement, après les élections de novembre 2016, qu’il veut crédibles et transparentes.
Comme déjà souligné à plusieurs reprises, notre parti tient à rappeler que le dialogue tel que prôné par la Communauté Internationale reste la seule voie d’arriver à ces élections dans un climat apaisé et dans les délais constitutionnels. Il ne permettra, sous aucune condition, la prolongation du dernier mandat de M. Kabila.
Fait à Bruxelles, le 22/08/2015
André Kabanda Kana
Le direct