L’Autorité Urbaine a institué un Programme de Gestion des Déchets Solides (PGDS), depuis le 21 août dernier, installé au sein du service de la Régie d’Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa (RATPK). Cela, en vue de garantir la mise en œuvre du PARAU, projet qui a atteint son terme, après avoir œuvré dans l’amélioration des conditions sanitaires huit ans durant, dans neuf Communes de Kinshasa, et qui a rendu le tablier la veille. Cette annonce a été faite à l’issue du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial qui s’est tenu le 10 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville. Moment au cours duquel, les membres du Conseil ont évalué la rentrée scolaire de l’année en cours. Félicitant les parents d’élèves qui se sont déployés pour envoyer leurs enfants à l’école, ils ont tout de même rappelé aux gestionnaires de ne pas refuser les cours à un écolier pour cause de non paiement des frais. Sinon, les parents sont invités à se rapprocher de l’institution en vue de trouver des voies de règlement. Aussi, se sont-ils dit honorés par Tayaye Iley Julia de Kinshasa, finaliste de l’édition des examens d’Etat 2015, Lauréate avec 91 %. De manière unanime, ils ont décidé de lui réserver une attention toute particulière, susceptible d’influencer d’autres à exceller.
Ci-dessous, l’intégralité du compte-rendu du Gouvernement Provincial de Kinshasa.
Compte-rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial N°05/ORD/MIN.E.E.C.G/TOK/2015
Le Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial s’est tenu, ce jeudi 10 septembre 2015, dans la salle de Réunions «Samuel Kitoko» de l’Hôtel de la ville de Kinshasa sous la présidence de Son excellence Monsieur André Kimbuta, Gouverneur de la Ville.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour :
Communication du Gouverneur ;
Dossiers des Ministères ;
Divers.
Il ressort de cette réunion les points essentiels suivants que le Conseil porte à l’attention du public :
Premièrement, dans le domaine de l’Education, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa ainsi que l’Exécutif Provincial félicitent et remercient les parents qui, prenant la juste mesure de leur responsabilité, ont conduit leurs enfants à l’école dès le lundi 07 septembre 2015. La même gratitude est adressée à tous les enseignants sans oublier les gestionnaires qui également ont signé leur présence.
Dans le même contexte, le Conseil rappelle à tous que l’uniforme officiel demeure le bleu et blanc sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa.
De même, l’Exécutif Provincial attire l’attention des gestionnaires qu’aucun élève ne peut être privé des enseignements pour cause de non paiement des frais. En cas de problème, les parents sont invités à se rapprocher de l’école pour trouver des voies de règlement.
Par ailleurs, fier des résultats obtenus par les élèves kinois au Concours National de Dictée édition 2015, tout en réitérant ses félicitations aux quatre lauréates du concours et conformément à sa promesse faite, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville vient de mettre à disposition les moyens nécessaires pour la prise en charge de leurs frais de scolarité. Et dans un élan de solidarité agissante, il invite les compatriotes épris de bonne volonté à s’engager dans le parrainage d’autres enfants.
Sur la même note, l’Exécutif Provincial se dit honoré de compter parmi les finalistes de Kinshasa de l’examen d’Etat édition 2015, la lauréate de la République en la personne de l’élève Tayaye Iley Julia, finaliste de Math-physique du lycée Kabambare, avec une belle performance de 91 pourcent. Les Membres du Conseil ont décidé, de manière unanime, à lui réserver une attention toute particulière, émettant le vœu de voir ce geste stimuler d’autres élèves à exceller.
Pour clore ce chapitre sur l’éducation, le Conseil a relevé depuis la rentrée scolaire l’accentuation des embouteillages sur les artères de la Ville causés essentiellement et malheureusement par le non-respect du code de la route d’une part ; et d’autre part par le manque de courtoisie dans le Chef des conducteurs.
L’Exécutif Provincial saisit l’occasion pour inviter la Police de circulation routière au renforcement des mesures de régulation du trafic routier. Aussi, en phase avec nos valeurs culturelles, lance-t-il un appel aux usagers de privilégier et faciliter l’accès à bord de transport en commun aux jeunes écoliers et aux personnes âgées.
Dans un autre registre, le Conseil porte à la connaissance du public qu’en date du 30 août 2015, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville a lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue Kulumba sur le tronçon compris entre le pont Nswenge et l’avenue Pelende. Ces travaux confiés à Malta Forest General Contracter et dont la durée est estimée à 18 mois s’effectueront sur 2 km de longueur et 7 m de largeur.
Outre la construction de la Chaussée, il sera procédé également à l’érection en béton armé de 15 m de portée et 10 m de largeur sur la rivière Mokali ainsi que des travaux d’assainissement entendus en termes de construction des caniveaux, des déversoirs ainsi que des amorces des caniveaux.
Il est à noter que ces infrastructures exécutées sur financement propre du Gouvernement Provincial de Kinshasa auront pour avantage de décongestionner le Boulevard Lumumba, de désenclaver cette partie de la Ville et, par conséquent, d’améliorer les conditions de vie des populations.
S’agissant du secteur de l’Environnement, le Conseil porte à la connaissance du Public qu’en date du 20 août 2015 dernier, est intervenue la remise et reprise entre la Ville de Kinshasa et l’Union Européenne marquant ainsi l’achèvement du programme PARAU dans son volet Assainissement et gestion des déchets solides dans la ville de Kinshasa.
Débuté depuis 2007, sur financement de l’Union Européenne, ce programme a, pendant 8 ans, œuvré à l’amélioration des conditions sanitaires dans une partie de la Ville. Il a réalisé entre autres, le Centre d’enfouissement technique de Mpasa dans la Commune de la N’sele ainsi que l’implantation des stations de transfert dans 9 Communes de la Ville.
Les meilleurs résultats de ces ouvrages ont porté sur une meilleure canalisation des déchets et ont contribué ainsi à la mise à terme du tourisme des déchets dans la ville et à la réduction perceptible ou nombre des décharges pirates.
A ce sujet, l’Exécutif Provincial manifeste sa reconnaissance à l’endroit de l’Union Européenne pour ce programme qui a permis un accompagnement efficace en aval, des efforts engagés en amont par le Gouvernement de la République, en appui à la Ville, au travers du Programme particulier d’assainissement qui lui, prend en charge les travaux de nettoyage des artères avec un déploiement important des Tous travaux, l’embellissement des espaces par la plantation des pelouses, le boisement des espaces ainsi que l’acheminement des ordures ménagères vers les stations de transfert à partir desquels le PARAU se chargeait de l’évacuation vers le C.E.T. MPASA.
Afin de garantir la mise en œuvre du suivi du programme PAUK/PARAU, l’Autorité Urbaine a institué un Programme des Gestion des Déchets Solides « PGDS » en sigle. Ce Programme est exécuté depuis le 21 août dernier par l’Unité d’Exécution du Projet « UGP » en sigle, installée au sein du service de la Régie d’Assainissement et des Travaux Publics de Kinshasa « RATPK » en sigle.
Son financement sera assuré conjointement par le Gouvernement de la République et l’Exécutif Provincial.
Cette unité d’exécution constituée essentiellement des ressources humaines héritées du PARAU, a reçu les assignations claires en vue, non seulement de maintenir le niveau positif des réalisations, et pourquoi pas en augmenter la performance.
Pour terminer, l’Exécutif Provincial se félicite du lancement le 03 septembre 2015 par l’Autorité Urbaine, du Guichet Unique Rationalisé de perception des taxes dans les ports fluviaux de la Ville de Kinshasa.
A ce sujet, il convient de noter que ces travaux dispositifs est une des réponses au constat malheureux de coulage des recettes fiscales de la Ville perçue dans les ports fluviaux ainsi que dans des tracasseries de toute nature et du désordre généralisé ; situation qui contribue à la surenchère des produits agricoles et alimente l’insécurité et l’insalubrité dans ces milieux de forte concentration de la population.
Ce faisant, le Guichet Unique rationalisé se veut être un instrument de canalisation des recettes et un cadre cohérent de facilitation des opérations par l’instauration d’un interlocuteur unique auprès de qui l’assujetti ou le redevable réel se doit de s’acquitter de ses obligations.
En outre, l’Exécutif Provincial vient aussi de mettre fin au phénomène de la double manutention tant décriée par les acteurs intéressés.
Commencée à 16h 00’, la réunion a pris fin à 18h 20’.
Fait Kinshasa, le 11 septembre 2015
Mme Thérèse Olenga Kalonda
Ministre Provinciale de l’Education, Environnemental, Communication et Genre
Porte-parole du Gouvernement Provincial
Le direct
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.