L’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) à Maniema désapprouve la position de son président national, Olivier Kamitatu. A l’issue d’une réunion extraordinaire tenue samedi 19 septembre à Kindu pour examiner la situation politque du parti, la fédération provinciale de cette formation politique se dit solidaire avec le bureau politique de la majorité présidentielle (MP).« Les actes ou les comportements individuels des membres des partis politiques, soit-il, autorité morale du parti, n’entraînent pas nécessairement l’engagement du parti, lorsque les organes statutaires n’ont pas décidé quant à ce », a affirmé le vice-gouverneur du Maniema, et cadre de l’ARC, Jérôme Bikenge Musimbi.
Selon lui, le mécanisme statutaire de l’ARC ne permet pas à Olivier Kamitatu « d’agir comme il l’a fait ».
« Il a agi à titre personnel et par voie de conséquence, l’inter-fédération du Maniema et les 8 fédérations territoriales, nous disons non à la démarche d’Olivier et nous disons que nous demeurons derrière le chef de l’Etat et au sein de la MP », a ajouté Jérôme Bikenge.
L’ARC est l’un des 7 partis signataires de la lettre ouverte au chef de l’Etat, lui demandant « le respect absolu » de la constitution.
Tous les partis signataires de cette lettre ont été exclus de la MP, plate-forme qui soutient le président Joseph Kabila.
Le direct