"Il n'en est pas question dans notre proposition", a dit à TOP CONGO FM, l'un des initiateurs de la proposition de loi portant organisation du référendum, envoyée à l'étude du gouvernement.

Le 22 septembre, le premier ministre, Matata Ponyo Mapon (photo), en référence à une lettre du président de l'assemblée nationale, a en effet transmis au ministre de l'intérieur "une proposition de loi portant organisation du référendum", initiée par deux députés, Simplice Ilunga Monga et Lucain Kasongo Mwadianvita.

"Notre proposition repose sur l'article 5 de la constitution sur la loi électorale et référendaire", a dit à TOP CONGO FM, le député Lucain Kasongo Mwadianvita.

"Je souhaiterais que, comme pour les élections, l'organisation du référendum ait sa loi organique, que l'on en connaisse les procédures. Après la loi électorale, la RDC doit être dotée d'une loi référendaire".

Le député qui dit ne pas être informée de la correspondance du premier ministre à son ministre de l'intérieur, dit ne pas comprendre l'agitation observée autour de cette proposition de loi.

"Il n'y a aucune autre demande que celle d'une loi référendaire, nulle part il n'est fait mention à une révision constitutionnelle dans le document qui est public et ne devrait pas être sujet de pareille polémique notamment de députés qui ne lisent pas", dit-il encore.

Sur sa page Facebook, le député de l'opposition Albert Puela parle pourtant "d'un autre complot contre la république" et pense que la "patrie en danger".

En tant que député, "proposer une loi sur organisation de référendum est conforme à la constitution", précise cependant son collègue Lucain Kasongo.

"Prenons le temps de lire, nous avons été élus pour légiférer. Le rôle du député est de légiférer selon les articles dont dispose la constitution. La loi est impersonnelle, je veux juste que soit organisé un cadre juridique autour du référendum comme cela l'est pour les élections. Rien de plus", a dit à TOP CONGO FM, Lucain Kasongo Mwadivita.

A noter que l'autre député, Simplice Ilunga Monga, aussi à l'origine de ce projet de loi, a été nommé vendredi soir vice ministre des transports et voies de communication.


Le direct



LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top