De nombreux étrangers figurent sur la liste, provisoire et non-exhaustive, des victimes des attentats de vendredi soir à Paris. Expatriés, bi-nationaux ou touristes, tous fauchés alors même qu'ils profitaient de la vie.

Ce n’est pas uniquement Paris qui a été touchée par les attentats perpétrés vendredi 13 novembre, mais bien le monde entier. Si de nombreux Français et en particulier des Parisiens sont morts ou ont été blessés dans l'assaut terroriste, de nombreux étrangers étaient présents au concert de rock donné Bataclan et dans les rues du X et du XI arrondissement de la capitale. Très différentes, les victimes avaient en commun le goût de la musique et le besoin de se retrouver pour passer de bons moments.

Parmi les 129 personnes décédées et selon un bilan provisoire se trouvaient :

- Deux Algériens : une femme de 40 ans et un compatriote de 29 ans.

- Au moins trois ressortissants belges, selon le ministère belge des Affaires étrangères.

- Un Espagnol de 29 ans, Alberto González Garrido, selon les autorités espagnoles. Le jeune Madrilène assistait, selon sa sœur, au concert du Bataclan.

- Deux Portugais dont un homme de 63 ans qui résidait à Paris et travaillait dans le transport de passagers, selon les autorités portugaises. Il serait mort alors qu'il se trouvait aux abords du Stade de France au nord de Paris. L’autre, décédé au Bataclan, était né en France en 1980 et possédait la double nationalité.

- Deux ressortissants roumains, selon le ministère des Affaires étrangères à Bucarest.

- Un ressortissant britannique, a indiqué le Foreign Office évoquant également des blessés dont le nombre n'est pas précisé.

- Deux jeunes Tunisiennes, des sœurs qui vivaient dans la région du Creusot (centre-est) et fêtaient à Paris l'anniversaire d'une amie, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères.

- Un couple chilien, dont la nièce de l’ambassadeur du Mexique.

- Un Marocain tué et un autre blessé.

- Un Suédois pourrait avoir été tué et un autre blessé selon un porte-parole de la diplomatie suédoise.

- Une étudiante américaine de 23 ans, originaire de Long Beach, en Californie. Plusieurs Américains se trouvent parmi les blessés, dont le nombre exact n'a pas été précisé. "Nous leur offrons toute l'assistance consulaire possible", a dit un porte-parole de la diplomatie américaine.

- Une Sénégalaise, une proche d’un conseiller spécial du chef de l’État Macky Sall, a précisé ce dernier dans un entretien avec des journalistes, en marge d’une réunion avec ses homologues sud-africain Jacob Zuma et zimbabwéen, Robert Mugabe.

Deux Brésiliennes, une Suisse et des Américains ont par ailleurs été signalés par les autorités de leur pays d’origine comme faisant partie des 352 blessés, selon un bilan provisoire.

Avec AFP

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top