Le Conseil national de sécurité était réunion ce lundi après-midi depuis 15h30. Cette réunion a pris place après les analyses et évaluations réalisées successivement par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) et le Centre de crise.

Le Premier ministre Charles Michel, ses vice-Premiers ministres et les ministres de la Défense et de la Justice, ont donné une conférence de presse ce lundi pour communiquer quant à l'analyse de la menace depuis les attentats de Paris du 13 novembre dernier. Après plus de 3h30 de discussion, le Conseil national de sécurité a pris différentes décisions.

Bruxelles maintenu au niveau 4, le reste du territoire toujours au niveau 3

L'OCAM a décidé de maintenir le niveau de menace à 4 pour la région bruxelloise, et à 3 pour le reste du territoire. Le Premier Ministre précise que les cibles potentielles restent les mêmes : les centres commerciaux, les transports en communs, les rues commerçantes. Les recommandations concernant les grands événements restent identiques : leur nombre restera réduit afin de garder une présence policière optimale. Le renforcement de la présence sur le terrain de la police et de l'armée est maintenue à Bruxelles et dans le reste de la Belgique. Une attention particulière sera adressée pour les transports en commun.

Réouverture des écoles et des métros bruxellois

Ces mesures seront maintenues jusque mardi prochain. Les écoles et les transports en commun rouvriront mercredi. Des mesures de sécurité supplémentaire seront prises pour les écoles. La réouverture des métros se fera de manière progressive. Un niveau de sécurité optimal sera maintenu partout sur le territoire.

Une nouvelle évaluation de la menace se fera lundi prochain, à moins que des événements particuliers ne demandent une évaluation plus rapide.

Le Premier Ministre déclare que tout est mis en place pour qu'un retour à une "vie normale" se fasse au plus vite. Il remercie la population pour son calme. Il ne peut pas confirmer la possibilité d'une attaque imminente, mais a rappeler qu'il est possible  et a précisé qu'il ne peut donner aucun détail à propos des enquêtes.

Salah Abdeslam toujours en cavale

Plus d'une semaine après ces attaques, Salah Abdeslam, le suspect le plus recherché d'Europe, court toujours. Les opérations policière d'envergure menées dimanche soir et ce lundi matin n'ont pas tout à fait rempli leur objectif puisque le suspect numéro 1 n'a toujours pas été interpellé.

L'arrestation de Salah Abdeslam constituerait un signal fort qui permettrait de réduire la tension en Belgique. Ce dernier est dangereux et pourrait être en possession d’explosifs. Il est soupçonné d'avoir joué un rôle important dans l’organisation des attentats de Paris, notamment la location de voitures et de planques.

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top