Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a, au nom du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, invité les commissaires spéciaux et les commissaires spéciaux adjoints du gouvernement chargés d’administrer les nouvelles provinces à faire régner l’ordre public, la sécurité et à asseoir une administration provinciale de proximité tournée vers la révolution de la modernité prônée par le Président de la République.

Matata Ponyo qui s’exprimait mercredi à Kinshasa, à l’ouverture du séminaire de cadrage et de renforcement des capacités des commissaires spéciaux du gouvernement, a souligné la nécessité du renforcement des capacités en vue de maintenir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics sur l’ensemble de la RDC, spécialement dans les nouvelles provinces. Il a indiqué que la décentralisation est constitutionnelle et le gouvernement a la mission de sa mise en œuvre, a-t-il dit, précisant que le gouverneur de province représente le gouvernement central en province.

Le Premier ministre a informé les commissaires spéciaux et leurs adjoints qu’en attendant l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs de nouvelles provinces, le Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions, a mis en exécution l’arrêt de la Cour constitutionnelle pour procéder à leur nomination.

Il a évoqué les missions spécifiques qui leur sont assignées par le gouvernement notamment celles de relever les défis, en termes d’infrastructures, de logistiques et de mettre en place une administration de proximité susceptible de fournir à la population des services publics de qualité.

Le chef du gouvernement a rappelé les circonstances dans lesquelles il a été décidé de nommer les commissaires spéciaux conformément à l’article 66 alinéa2 de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui stipule : «En cas de nécessité, le pouvoir central peut réformer ou se substituer au pouvoir du Gouverneur de province».

L’arrêt de Cour constitutionnelle rendu le 08 septembre 2015 sur requête du 29 juillet 2015 de la Commission électorale nationale indépendante a enjoint le gouvernement de prendre des dispositions transitoires exceptionnelles au regard de la loi de programmation déterminant les modalités d’installation de nouvelles provinces avec l’élection des gouverneurs et des vice-gouverneurs.

Le chef du gouvernement a relevé le risque d’affaiblissement de l’autorité de l’Etat pour défaut de continuité du fonctionnement des pouvoirs publics et de représentation de l’Etat, en raison de la carence de gouverneurs et des vice-gouverneurs dans les nouvelles provinces, consécutive à un cas de force majeure y rendant impossible l’organisation, dans les délais légaux, par la CENI de ces élections. Il a présenté les félicitations du Chef de l’Etat aux commissaires spéciaux nommés en vue d’asseoir une administration et des règles de gestion de bonne gouvernance pour booster le développement desdites entités.

Auparavant, Evariste Boshab, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, organisateur de ces assises, a invité les commissaires spéciaux du gouvernement de nouvelles provinces à bien assumer leurs responsabilités. Des thèmes spécifiques liés notamment à la nouvelle organisation territoriale et administrative de la RDC, au maintien de l’ordre public, à l’état des lieux du processus de la décentralisation et au rôle des chefs coutumiers seront animés par d’anciens gouverneurs de province et les experts en décentralisation et en finances publiques.


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top