En sa qualité de Président en exercice de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), Aubin Minaku qui préside aussi l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, participe aux travaux de la Conférence de Paris sur l’environnement ( COP 21).

Il a fait une déclaration dans laquelle, il invite les parlementaires du monde entier à travailler pour léguer aux générations futures un espace terrestre dans un état pur. Parlant des attentes des pays en développement, Aubin Minaku a fait savoir que le souhait de l’APF est de voir les accords qui seront signés, à l’issue du sommet, inclure, outre les mesures d’atténuation et d’adaptation , les moyens de mise en œuvre , particulièrement l’intensification des transferts de technologie , de renforcement des capacités, ainsi que la mobilisation des ressources financières au profit de l’Afrique .

Aubin Minaku a plaidé pour que les engagements pris par la communauté internationale, en ce qui concerne le Fonds Vert, soient respectés et soutenus en vue de bâtir une architecture financière saine.

Les attentes des pays en développement pour ces assises sont capitales. L’APF veut voir les Accords être de stricte application. Que cela ne soit plus un assemblage de vœux pieux. Pour faire aboutir le processus des négociations en cours, Aubin Minaku a apporté un appui nécessaire par l’élaboration des contributions nationales au titre de la Convention- Cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Parlant au nom des pays francophones, il a fait savoir que COP21 était l’occasion de saluer les efforts déployés par plusieurs pays francophones qui ont soumis leurs contributions nationales en vue de l’adoption d’un accord ambitieux, équilibré et contraignant.

En tant que citoyen au service de l’humanité, Aubin Minaku estime qu’il est de son devoir d’unir ce qui est éparse afin de donner définitivement une essence à l’action collective. Les parlements du monde entier ont leur rôle à jouer dans ce processus, en diffusant les meilleures pratiques et en faisant la promotion des approches communes.

Au passage, Aubin Minaku rappelle la Déclaration de Brazzaville sur le changement climatique, adoptée par la 40ème Assemblée plénière d’OTTAWA, en juillet 2014. L’APF se fixe des objectifs ambitieux. Des objectifs, heureusement, partagés lors de la COP21 à Paris.

Les Gouvernements et les autres parties prenantes sont dans l’obligation d’apporter l’impulsion politique nécessaire et, in fine, des réponses communes au défi de lutte contre le changement climatique.

L’apport attendu devra se manifester à travers des réformes institutionnelles, législatives adaptées et par un contrôle parlementaire soutenu des politiques publiques dans le domaine de l’environnement.

Le Président de l’APF a aussi rappelé que, depuis plusieurs années, les parlementaires francophones font de la lutte contre le réchauffement climatique, l’une des leurs priorités. A Minaku de dire qu’à son accession, en juillet 2015, à la présidence de l’APF, il a immédiatement eu la détermination de renforcer les actions contre le réchauffement climatique. Avec précision, il a convaincu ses interlocuteurs des graves menaces que font peser sur l’humanité, le changement climatique.

Philomène Mwaluke

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top