
Le parti Bundu Dia Mayala et leur leader disent leur volonté de participer à ce dialogue. Ils affirment que ce forum national est une occasion pour le peuple congolais d’affirmer leur maturité et leur volonté politique afin de corriger les erreurs du passé et garantir un avenir harmonieux du pays.
Pour Ne Muanda Nsemi, le dialogue national, dont il est question présentement, concerne la crise électorale actuelle, soulignant que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui concerne tous les pays de la Région des Grands Lacs, n’est pas en rapport avec le processus électoral en RDC.
Le parti de Ne Muanda Nsemi demande à être au bureau préparatoire du dialogue afin d’apporter sa contribution à la réussite de ce forum qui balisera la voie pour les élections crédibles et apaisées.Didier KEBONGO
COMMUNIQUÉ DU PARTI BUNDU DIA MAYALA (BDM) DU 06 DÉCEMBRE 2015 Le parti politique Bundu Dia Mayala, » BDM » en sigle, et son Président National, l’Honorable Muanda Nsemi, prenant acte de l’annonce faite par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur joseph Kabila, le 28 novembre 2015, relative au dialogue national inclusif tant souhaité,
1. Saluent la convocation de ce forum national par le Chef de l’État et se félicitent du triomphe de son Président National, l’Honorable Muanda Nsemi, qui a été le tout premier à soutenir à haute voix l’idée d’un dialogue national inclusif alors que toute la classe politique congolaise tergiversait.
2. Confirment leur volonté de participer à ce forum national et soulignent l’importance de la participation de toutes les forces vives de la nation, en affirmant que ce dialogue national est une occasion pour le peuple congolais d’affirmer leur maturité et leur volonté politiques afin de corriger les erreurs du passé et garantir un avenir harmonieux du pays.
3. Soutiennent l’accompagnement de la Communauté Internationale, en rappelant à la MONUSCO son rôle tel que stipulé dans la résolution 2211 (2015) du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de prévenir des élections bâclées et des troubles post-électoraux qui pourraient en résulter.
S’engageant au respect de la Constitution,
4. Réaffirment leur adhésion au principe d’alternance au pouvoir après deux mandats consécutifs à la tête de l’État.
5. Précisent à l’opinion tant nationale qu’internationale que le dialogue national dont il est question présentement concerne la crise électorale actuelle, et soulignent que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui concerne tous les pays de la Région des Grands Lacs, n’est pas en rapport avec le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Prenant le peuple congolais et l’opinion internationale à témoin,
6. Font remarquer au Chef de l’État que le parti Bundu Dia Mayala semble être marginalisé dans la préparation desdites assises, malgré le rôle primordial joué à travers son Président National pour convaincre toutes les forces vives de la nation de la nécessité d’un tel dialogue. Cet état des choses intolérable qui continue les injustices décriées envers ’ la communauté Kongo, n’est pas de nature à consolider la cohésion nationale.
7 Demandent leur intégration dans le bureau préparatoire qui sera bientôt mis en place afin d’apporter leur contribution à la réussite de ce forum qui balisera la voie pour les élections crédibles et apaisées. Dans le cas contraire, cette situation, risque de tirer à conséquence.
Fait à Kinshasa, le 06 décembre 2015
NE MUANDA NSEMI
Président National