
Le 30 septembre dernier, le député Martin Fayulu Madidi, a adressé une question orale avec débat au ministre de la défense, Crispin Atama Tabe. La question orale a porté sur l'accord signé récemment au Rwanda, entre l'ancien ministre rd-congolais, Ngoie Mukena Lusa Diesa et son homologue rwandais, James Kabarebe.
Cette question de Martin Fayulu a été transformée en audition en commission. Des sources au niveau de l'assemblée nationale ont fait remarquer, que la commission défense de l'assemblée nationale, a invité le ministre de la défense hier mardi 01 décembre, pour répondre à la question du député Fayulu.
Les mêmes sources affirment que le ministre, n'a pas été convainquant. Il a demandé de revenir répondre aux questions de députés, le vendredi 05 décembre. Il a reçu plus d'une cinquantaine des questions de la part de députés. Ces derniers, selon nos sources ont mis en difficulté le ministre.
Certains l'ont démontré que cet accord, tant qu'il ne sera pas bien défini, aucune solution ne sortira non plus. La preuve, depuis que cet accord a été signé au Rwanda, le 24 septembre 2015, la situation ne fait que s'empirer. Les groupes armés notamment les FDLR n'arrêtent pas d'endeuiller les populations dans l'Est de la RD-Congo.
Tous les jours ce sont des dizaines des morts, que l'on enregistre ici et là. Dans la question orale, Fayulu a rappelé que cet accord relatif aux problèmes de sécurité dans les deux États, vise notamment selon leurs initiateurs l'éradication des FDLR présents dans l'Est de la RDC et le rapatriement des ex combattants M23, cantonnés au Rwanda.
Fayulu a exigé les explications du ministre pour en savoir un peu plus. Il s'est appuyé notamment sur la lettre que les opposants du Nord-Kivu, ont adressé respectivement à Ban-Ki-moon et aux parlementaires. Il a indiqué que les auteurs de cette lettre ont dénoncé que le gouvernement rd-congolais sollicitait l'intervention des troupes rwandaises sur le territoire, alors que ce même Rwanda fait partie du problème sécuritaire à l'Est.
Pour enfoncer ce ministre kabiliste, Fayulu a préféré que relancer les propos de Julien Paluku, qui a eu à dénoncer l'infiltration de l'armée rwandaise sur le sol rd-congolais, à l'intérieur du territoire national, à presque 1 km sur la colline appelée Musongoti.
Et Fayulu d'insister, que même à ce jour, les populations habitants les zones frontalières continuent à assister nuit et jour aux défilés des militaires rwandais sur le territoire rd-congolais.
Cela, à l'absence curieuse des forces de défense, explique Fayulu qui rappelle que selon le porte-parole de la 34ieme région militaire entendu sur radio Okapi, le 28 septembre dernier, se seraient retirés sur ordre de la hiérarchie de Kinshasa, pour de raison tactique. D' où le souhait exprimé par Fayulu de voir le ministre affranchir les RD-Congolais des termes de l'accord signé avec le Rwanda et clarifier une fois pour toutes, la situation sécuritaire dans l'Est du pays .