La République Démocratique du Congo vient de noter la naissance d’une nouvelle plate-forme dénommée : «Front Citoyen 2016». Elle regroupe les acteurs politiques et de la Société civile qui viennent de prendre part à un séminaire sur les élections à Dakar, au Sénégal.

Les initiateurs du Front citoyen 2016 définissent leur coalition comme un rassemblement de citoyens qui regroupe les Congolais de la diaspora, les membres des organisations de la société civile, des confessions religieuses, des organisations politiques de l’opposition ainsi que des personnalités politiques qui militent pour le strict respect de la constitution.

Cette structure a été lancée simultanément à Kinshasa et à Bruxelles. Dans la capitale de la RDC, les leaders politiques membres de la Dynamique de l’opposition ont, au cours, d’une rencontre signés une Déclaration sanctionnant la mise en place de ladite plateforme. A Bruxelles (Belgique), la création du «Front Citoyen 2016 avait annoncée au cours d’un point de presse tenu au «Press Club Brussels Europe». Ce groupement dont la coordination sera assurée par la Société civile, explique ses initiateurs, «milite pour l’avènement de l’alternance démocratique en 2016 dans le respect des dispositions constitutionnelles». Le «Front Citoyen 2016» s’est fixé deux objectifs majeurs la tenue des élections dans le délai constitutionnel et le respect de la Constitution en ce qui concerne la limitation de mandat. Par rapport à leur démarche, les responsables de ladite plate-forme exigent le déblocage du processus électoral. Dans la foulée, ils demandent la publication, au plus tard le 31 janvier 2016, d’un calendrier électoral consensuel respectant le délai constitutionnel. Ils, réclament également le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.



Question de volonté politique

Pour Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile et membre du Front citoyen 2016, interrogé par Radio Okapi, il n’y a pas d’obstacle majeur qui empêcherait la publication du calendrier électoral. Il estime que tout est une question de volonté politique.

«On doit intégrer 10% presque de notre communauté en âge de voter. Il faut qu’on ait une nouvelle loi sur l’identification si on doit intégrer les Congolais de l’étranger. Et si; d’ici février tout cela est mis en place, il est probable que nous arrivons dans le délai constitutionnel en organisant les élections sans beaucoup d’écueils», soutient-il.

Porte-parole de la Majorité Présidentielle, André Atundu croit que cette plateforme est mise en place pour préparer la déstabilisation des institutions élués en République Démocratique du Congo. Plusieurs personnalités de l’opposition font partie du Front citoyen 2016. Il s’agit notamment de Freddy Matungulu, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Eve Bazaiba et Martin Fayulu…



Par CONGO NOUVEAU

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top