Comme si elle avait déjà vu la chose venir, la centrale électorale, via son président, a eu à répondre anticipativement aux menaces et à l’ultimatum de l’Opposition réunie dans le cadre du Front Citoyen 2016.

Pour Corneille Nangaa, la publication d’un nouveau calendrier électoral ne pose fondamentalement aucun problème techniquement parlant. Il peut être publié à tout moment, mais sans résoudre le problème principal qui est celui de son application.



En effet, le bureau de la Ceni note une série de contraintes majeures qui doivent impérativement trouver solution en dehors de la Ceni pour garantir la publication du nouveau calendrier. Le président Nangaa a donc plaidé, à sa manière, pour l’organisation urgente d’un Dialogue constructif entre les acteurs et les différents partenaires au processus électoral. À défaut d’emprunter le plus rapidement la voie du Dialogue, Corneille Nangaa prédit déjà une impasse qui serait catastrophique pour le pays.



Il y a donc d’autres préalables à vider, fait-il savoir, avant de se lancer dans la publication d’un nouveau calendrier. Malheureusement, soutient-il, ces préalables ne relèvent pas de la compétence de la Céni. Il a pointé directement du doigt la classe politique (Majorité et Opposition) qui, affirme-t-il, a l’obligation d’aplanir à l’avance ses divergences pour permettre à la Céni de planifier un cycle électoral réaliste dans un climat apaisé.

L’OIF

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top