Tous les indicateurs étaient au rouge, le 25 décembre 2015. Les congolais, mieux, les Kinois, se sont rués sur les marchés publics et autres cadres, pour acheter soit des vêtements, soit des souliers, boissons ou de la nourriture. Cet engouement a été de plus spectaculaire çà et là dans Kin La Belle. Des enquêtes menées par des fins limiers descendus après la fête de la naissance de l’enfant Jésus renseignent, en effet, que tout est revenu à la normale. La vie a repris son cours. Les affaires vont s’améliorer d’ici la célébration de la nouvelle année, assure, toutefois, un quidam.
La tradition a été respectée. Avant et même pendant la fièvre de la Noël, la psychose s’est emparée de la Ville-Province de Kinshasa. Les petits et grands ont été à l’honneur. Et, pour fêter avec faste, habits, souliers, boissons, nourritures, jouets et autres artifices devaient être acquis. D’où, les marchés publics notamment, ceux de Gambela, Zando et de Bandal Moulaert, ont connu un engouement spectaculaire.
Engouement mais…
Cette année 2015, à en croire les commerçants approchés, le bilan de vente est, plutôt, mitigé. «Le jour de la Noël et un peu avant, il y avait, certes, de l’engouement des personnes aux marchés. Mais, ces derniers n’ont que peu acheté par rapport aux autres années. Les clients se plaignent de ne pas avoir suffisamment d’argent », rapportent, d’un commun accord, des vendeurs de Gambela. ‘’ L’argent ne circule pas entre les mains des gens ‘’, c’est là, le maître mot des clients, apprend-on.
Toutefois, l’avis le plus partagé est que le 25 décembre, la vente a été quand même bonne. « Le Président de la République, nous avait promis, l’année du social, nous l’attendons pour que cette situation de crise soit résolue », ont rappelé quelques commerçants du marché de Bandal Moulaert, sous le sceau de l’anonymat.
L’après Noël?
C’est un spectacle assez remarquable qui était perceptible, le samedi 26 décembre, dans divers marchés publics de la place. Seuls quelques clients étaient perceptibles dans les ruelles des marchés. La vente était de plus en plus faible. Les clients étaient à compter au bout de doigt. Aux avis de certains analystes, les kinois ont beaucoup fêté. D’où, ils se paient un peu de bon temps, en se repliant sur eux-mêmes, ce long week-end. Ainsi, soutiennent-ils que les ventes pourraient reprendre, normalement, à la dernière semaine de l’année 2015 et à l’aube de la célébration du Nouvel An 2016.
Francis Sengeyi
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.