Les propos tenus par le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba sur RFI, confirmant la thèse de l’escroquerie sous-tendant l’arrestation de l’ancien bâtonnier du Barreau de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo n’a pas laissé indifférent la Scode.



Au cours d’une conférence de presse organisée le mercredi 27 janvier 2016 au siège de la SCODE, le porte-parole de cette formation politique de l’Opposition, Numbi Denis, a fait une mise au point balayant ainsi les propos jugés « diffamatoires » de Thambwe Mwamba.

« Faux et archifaux. Muyambo n’a pas été arrêté pour escroquerie », a rétorqué Numbi Denis.

Selon lui, une fois de plus, le ministre Thambwe Mwamba n’a pas fait preuve de maîtrise dans cette affaire, dès lors, que Muyambo a été lavé de toute accusation par la commission rogatoire dépêchée à Lubumbashi pour enquêter. Il apparait clairement selon la Scode se basant sur le rapport, de l’enquête, que l’affaire pour laquelle Muyambo a été arrêté, est une scène montée de toutes pièces pour faire taire l’ancien ministre des affaires sociales, depuis qu’il s’est opposé à un troisième mandat du président Joseph Kabila. «Le ministre n’a pas été capable d’élucider le vrai motif de l’arrestation de Muyambo. Tantôt ont l’accuse de stellionat, d’escroquerie, d’abus de confiance », a-t-il indiqué avant de regretter que c’est dans ce flou que Jean-Claude Muyambo vient de totaliser une année « injustement » en prison. La SCODE n’attend pas s’arrêter là, dès lors qu’elle peut bien comme tous.les autres citoyens congolais, se rappeler des passés peu reluisant de tous les acteurs politiques. « La communauté internationale sait pertinemment bien que le procès Muyambo est monté de toute pièce. Raison pour laquelle, Obama, François Hollande, Amnistie internationale, Human Right Watch, les Euros députés fustigent aussi l’arrestation de Muyambo. Des réactions ne cessent de tomber. Paul Lefebvre, un député Canadien, au cours d’une interview accordée à notre confrère de la Voix de l’Afrique au Canada a dénoncé l’arrestation injuste de Muyambo. Et s’étonne que ce dernier ait passé plus d’une année en prison injustement. L ‘élu. Canadien a promis de mouiller le maillot surie plan international pour que le chairman de la SCODE recouvre sa liberté », a indiqué le porte-parole de la Scode.



Arrêté en pleine ferveur des manifestations populaires de janvier 2015 contre le projet de loi électorale, Jean-Claude Muyambo a totalisé une année d’emprisonnement. Dans les différentes audiences du dossier en instruction, le procureur de la République du Parquet de Lubumbashi est resté longtemps sans être saisi. Une situation que le Conseil de Muyambo avait qualifiée de fuite en avant.



Au cours de l’audience du lundi 18 janvier 2016, la Cour suprême de justice avait renvoyé l’affaire au 26 février 2016 afin que le Conseil de’ Muyambo prenne connaissance du mémo du procureur de la République de Lubumbashi. Une deuxième raison du report restait le désistement du Bâtonnier Tarcisse Matadiwamba qui avait refusé de comparaître pour le compte de la République contre son collègue Muyambo. Il l’avait fait acter aux juges lors de l’audience du 4 décembre 2015. Et depuis, il n’est toujours pas remplacé.

Par P.M.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top