Fidèle à ses engagements, l’Administrateur Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, M. Constantin Mbengele K. Thamuk, a, lors d’une grande cérémonie d’échange de vœux organisé au Roméo Golf, le vendredi 22 janvier dernier, fait le bilan de la gestion de son entreprise pour l’exercice 2015. Constant et dynamique, le Patron du FPI lie les résultats obtenus en 2015 aux réalisations de grandes envergures ainsi que le climat satisfaisant entre le personnel et la haute hiérarchie de l’Entreprise. Quant à ses collaborateurs, ils reconnaissent en lui les qualités d’un bon manager.

La journée de vendredi 22 janvier a été complètement festive au Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI. La joie était à son comble, l’on a su apercevoir le sentiment de mieux faire sur le visage de l’ADG Constantin Mbengele. D’ailleurs, dans son adresse, le numéro Un du FPI, content du bilan de l’année 2015 qu’il juge largement positif, a eu des mots justes pour remercier l’ensemble du personnel ainsi que le Conseil d’administration qui l’accompagne dans cette lourde tâche. Tout en connaissant les mérites de ses collaborateurs, Constantin Mbengele les a encouragés à multiplier d’efforts en vue de faire plus en 2016. Il est plus que jamais temps, souligne-g-il, de faire du FPI, une entreprise prospère non seulement pour le personnel, mais aussi pour les demandeurs des crédits en vue du développement du Congo-Kinshasa.

Il a saisi cette occasion grandiose pour remercier, de vive voix, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour la confiance placée en sa personne et aux autres membres du comité de gestion dans le but de conduire à bon port le bateau «FPI», un navire plein de marchandises pour la promotion de l’Industrie congolaise en RDC. Il n’a surtout pas oublié la Première Dame de la République Démocratique du Congo, Mme Marie Olive Lembe Kabila qui, au travers de ses prières, accompagne le Chef de l’Etat dans sa noble mission, celle de sauvegarder l’intégrité du territoire national et la paix en RDC, sans lesquelles, le FPI ne pourrait être aux côtés du Président de la République dans son vaste programme de réhabilitation et de modernisation des infrastructures de base dans les différents secteurs de la vie nationale.

La Délégation Syndicale déterminée à faire mieux en 2016

Egal à lui-même, Constantin Mbengele a associé la délégation syndicale à cette cérémonie d’échange de vœux. Représenté par sa Présidente, Madame Espérance Vita Nsona, le banc syndical promet, au nom de l’ensemble du personnel, d’œuvrer avec détermination et dévouement dans le souci d’obtenir le meilleur rendement possible.

Sans aller par le dos de la cuillère, Espérance Vita Nsona a fait savoir que le développement de leur institution sera le leitmotiv de leur action et leur travail dans un esprit d’abnégation, un élan participatif et un esprit de justice et d’équité.

Des réalisations importantes

Espérance Vita Nsona a parlé de quelques grandes réalisations parmi tant d’autres du FPI tout au long de l’année dernière. Il faut donc dire qu’il n’est pas toujours aisé pour un syndicaliste de juger le bilan d’une institution largement positif. Car, comme tout le monde le sait, les syndicalistes reconnaissent difficilement les mérites des autorités. Pour être plus concret, Espérance Vita Nsona a évoqué l’amélioration de la rémunération des agents et cadres à travers le 15% prévus dans la convention collective. Ce qui reflète le respect des dispositions conventionnelles ; le recrutement des orphelins et orphelines des agents et cadres décédés ainsi que des enfants des retraités FPI, revendication qu’ils ont toujours posée à chaque occasion ; l’inauguration du nouveau bâtiment du site Bangala à Kinshasa ; la construction des bâtiments devant abriter la Direction de Kolwezi et l’antenne de Kimpese.

Il y a lieu de noter qu’une minute de silence a été observée pour rendre hommage à l’une de ses camarades de lutte décédée, Nicole Ekila Matiko.

Les attentes du personnel

Le personnel du FPI, à travers la délégation syndicale, a profité de cette occasion pour faire son plaidoyer. Vu la bonne santé de l’entreprise, cadres et agents du FPI souhaitent que la direction de l’entreprise s’investisse davantage pour la mise en valeur du site «Thamuk» comme c’est le cas du côté de leurs collègues de l’OCC, SNEL, OGEFREM et la DGDA. Aussi, ils souhaitent que les locaux des galeries présidentielles puissent être réhabilités pour permettre l’installation d’un centre médical moderne pour leur permettre de se soigner, avec leurs familles respectives ; la régularisation de la prime de diplôme pour les agents et cadres qui ont étudié tout au long de leur carrière; l’application effective de l’article 62 de la convention collective du FPI qui dispose qu’à l’occasion d’un congé de reconstitution, tous les 3 ans pour les agents et tous les 2 ans pour les cadres (Cfr. dispositions particulières), un forfait de 1.200$ est accordé à l’agent pour lui permettre de se rendre avec son conjoint ou sa conjointe à un lieu de son choix de la République Démocratique du Congo. Ce, dans le but de permettre aux agents et à leurs familles de connaître le Congo profond d’autant plus que le FPI étend ses activités sur toute l’étendue de la République. A cela s’ajoute, l’organisation d’une manifestation à l’occasion du départ à la retraite des camarades agents et cadres qui ont rendu des beaux et loyaux services au FPI, car ces derniers partent dans la discrétion la plus totale sans même avoir le temps de dire au revoir à leurs anciens collègues.

Elle a rassuré leur partenaire, le patronat, de mieux œuvrer cette année pour que règne un climat social apaisé au sein de l’entreprise. A cet effet, les travailleurs renouvellent leur engagement d’observer la discipline qui s’impose à la délégation syndicale.

Enfin, Mme Espérance Vita Nsona a présenté ses vœux de santé, de prospérité à l’ensemble du personnel ainsi qu’à leurs familles respectives.

Une messe d’action de grâce pour terminer en beauté

Signalons que la fin de l’année 2015 au FPI a été marquée par une messe d’action de grâce, organisée en la paroisse Notre Dame de Fatima de la Gombe. Une occasion saisie par le FPI pour remercier Dieu Tout-Puissant pour sa grâce et ses bienfaits accomplis.

Dans son homélie, l’officiant du jour a exhorté la grande famille FPI à l’amour, l’union et au pardon. Autant des vertus cardinales qui contribuent à l’ensemble du personnel FPI de conjuguer les efforts pour se mettre entièrement au service du peuple congolais.

Kevin Inana


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top