Désigné par la Commission de l’Union Africaine pour mener les consultations en vue de la tenue du Dialogue politique congolais, l’ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine et membre du Comité de Sages de l’Union Africaine (UA), le Togolais Edem Kodjo séjourné déjà à Kinshasa où il est arrivé hier lundi soir.



D’après des sources dignes de foi, l’émissaire de l’UA débute ses consultations ce mercredi 20 janvier 2016 et va devoir se mettre à l’écoute de différentes parties concernées, afin de recueillir leurs points de vue sur le Dialogue politique en RDC.



Mais, la désignation d’Edem Kodjo par l’Union Africaine comme facilitateur pour arbitrer le dialogue politique en vue de permettre à la RDC de sortir sans casses de la crise politique profonde qu’elle traverse divise déjà la classe politique congolaise et la société civile dont les acteurs ne font pas confiance à l’ancien Secrétaire Général de l’OUA.



La tâche s’annonce donc déjà difficile pour le Togolais. Surtout quand on sait que chaque camp politique campe sur sa position.



A l’UDPS, parti cher au Président Etienne Tshisekedi, l’heure est à la réflexion. Comme elle a eu à le faire devant les émissaires de la communauté internationale, l’UDPS ne manquera pas sans doute de brandir sa feuille de route pour la sortie de crise.



Document dans lequel le parti de Limete donne sa position sur le dialogue qui, selon l’UDPS, doit se tenir conformément à l’Accord – Cadre d’Addis-Abeba et les Résolutions 2098; 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies avec la facilitation d’un médiateur international pour arbitrer ce forum.



Edem Kodjo aura fort à faire pour convaincre l’Opposition dont différentes plates-formes ne jurent que par l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. Pour Me Jean-Claude Katende, porte parole du Front Citoyen 2016, une des plaies-formes de l’Opposition, le dialogue est une bonne chose en démocratie, mais dans le contexte Congolais, ce forum n’a plus d’importance. C’est pourquoi il exhorte le chef de l’Etat Joseph Kabila à respecter les règles du jeu et à déclarer publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat.



Par GODE KALONJI
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top