*L’Etat mènera une lutte sans merci contre la fraude fiscale et douanière dans les secteurs des télécommunications, des transports et miniers. Le Gouvernement s’engage à diversifier la production minière avec l’exploitation des minerais polymétalliques de l’Est, l’or et les terres rares. Les ressources internes seront maximisées et les contrôles aux frontières renforcés. Le train de vie des Institutions sera réduit. Le Gouvernement annonce le financement des études de faisabilité d’une série de projets à financer pour la période 2016- 2020. La SNEL va poursuivre l’installation des compteurs à prépaiement pour le recouvrement des factures de consommation d’énergie électrique. Les dépenses liées aux élections seront soumises à la procédure de passation des marchés publics. C’est-à-dire, dans le respect de la chaîne de dépenses. Au total, le Conseil des Ministres du mardi 26 janvier a arrêté 28 mesures correctives pour augmenter des ressources financières, améliorer la qualité de la dépense et la mise en œuvre des réformes structurelles à impact rapide.

Se dirige-t-on vers une faillite de l’Etat en RDC ? La question reste posée. Dans tous les cas, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. En moins de 5 jours, le Président Joseph Kabila a convoqué 2 Conseils des Ministres au cours desquels la situation économique du pays a été passée au crible. Les membres de l’exécutif national sont arrivés à dresser l’état réel de l’économie du pays. Il y a péril en la demeure. La croissance est en net ralentissement. Les réserves internationales du pays sont en chute libre. Les chefs d’entreprises ont le moral en berne. Environ 1,3 milliards de dollars américains de perte dans les prévisions des recettes au Budget de l’Etat 2016. La faute à la baisse des prix des matières premières dont dépend essentiellement la RDC. Ce qui entraîne, par conséquent, une chute marquée des exportations.

La Pros.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top