On la croyait enterrée. Et non. L’idée de l’impérium est toujours bien vivante dans la tête de celui qui ne cesse de se considérer comme le « président élu » de la République Démocratique du Congo (RDC) à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2011.



Le week-end dernier, dans la résidence du vieil opposant, à Limete 10ème rue, il était question de la poursuite de la mise en place de la « première phase» de la reconquête de l’impérium. Etienne Tshisekedi, représente par son directeur de cabinet, Victor Wakwenda Bukasa, a installé un « cabinet de combat politique et électoral ».

Au total, 25 personnes, dont les Conseillers, le Secrétaire particulier, les membres du secrétariat et de service de protocole ont été nommés pour accompagner le Sphinx de Limete dans son travail de tous les jours au, sein de son cabinet de travail.



Par ailleurs, il a également nommé 26 membres de la Commission préparatoire du deuxième Congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et 35 membres de la Commission électorale permanente (CEP) du parti.



A en croire Victor Wakwenda Bukasa, par cette mise en place, Etienne Tshisekedi entend « consolider sa base pour assurer les arrières ». Cette première offensive de la reconquête de l’impérium, a-t-il dit, a commencé avec le message de vœux que le vieil opposant avait adressé à la nation au début de mois. Dans ce message, articulé autour de « la paix, la détermination et l’espoir », le lider maximo avait rappelé le bien-fondé du dialogue politique conformément à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des résolutions des Nations-unis. « L’année 2015 s’est achevée dans l’angoisse et le désespoir ! Le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba souhaite que l’année 2016 soit une année d’espoir, espoir de traverser le dialogue national, espoir de remporter la victoire aux échéances électorales à tous les niveaux ! La victoire qui permettra au peuple d’atteindre le mieux-être, tant rêvé, tant attendu ! », a déclaré le successeur d’Albert Moleka. Victor Wakwenda Bukasa a affirmé que l’offensive du leader de l’UDPS pour la reconquête de l’impérium s’articule en quatre phases. La deuxième phase sera annoncée dès le retour de « Ya Tshitshi » à Kinshasa. Après les élections contestées de 2011, Tshisekedi avait appelé ses partisans au calme jusqu’à la reconquête de l’impérium, c’est-à-dire l’effectivité du pouvoir. Le vieil opposant s’est toujours considéré comme le vainqueur de la présidentielle. Mais, le quinquennat se termine sans qu’il puisse “être rétabli dans ses droits”. Alors que l’espoir de l’impérium semble s’envoler avec le temps, à quelque mois de la fin du mandat de Joseph Kabila, le Sphinx de Limete pense encore à le reconquérir. Dans le dialogue national qui s’annonce, l’UDPS voudrait que la question du contentieux électoral de 2011 puisse être mise sur table.



Par Katz

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top