Les autorités de la province du Sankuru, ont appris avec stupéfaction les allégations du député Emery Okundji, élu de la circonscription de Lubefu, parues dans certains médias congolais ce 19 janvier 2016,  et faisant état des menaces dont il aurait été l’objet de la part du professeur Berthold Ulungu, Commissaire spécial du Gouvernement pour le Sankuru.

Il est un fait avéré que le député Okundji a tenté de perturber la dernière visite du Commissaire Spécial du Sankuru au chef lieu du territoire de Lubefu en recourant à une petite bande armée de fusils de chasse (calibre 12) dont quelques éléments interpelés  avant leur action l’ont formellement dénoncé comme instigateur de cette forfaiture.

A LIRE AUSSI : L'honorable Emery Okundji menacé de mort.

La tentative de l’Honorable Okundji de saboter l’itinérance du numéro 1 de la province ayant ainsi échoué  grâce à la vigilance des forces de sécurité alertées par la vaillante population de Lubefu, le Commissaire Spécial du Sankuru s’est fait le devoir dans son adresse publique de mettre en garde les fauteurs de troubles contre toute dérive du genre à l’avenir. Il en a,  par la suite,  parlé au Député Okundji,  lors d’une communication téléphonique entre anciens collègues parlementaires, sans aucune menace,  ni intimidation.

L’élément sonore de cette conversation, en possession du cabinet de M. le Commissaire Spécial, renseigne à suffisance qu’au cours de cet échange, Monsieur Emery Okundji s’est laissé aller à déverser des propos grossiers et injurieux sur l’autorité provinciale qui venait de porter à sa connaissance les faits tels que rapportés par ses services. Le Professeur Berthold Ulungu, Commissaire Spécial du Sankuru, s’inscrit résolument en faux contre de telles pratiques discourtoises et attentatoires aux lois et à l’ordre public. Il estime que la fuite en avant du Député Emery Okundji dans les médias n’entamera en rien sa détermination à rétablir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province du Sankuru  notamment,  par le démantèlement sans délai de toute milice armée qui tenterait de semer la terreur dans cette partie de sa juridiction.

Fait à Lusambo, le 19 janvier 2016

Maître Pascal ALOMBA KONGA

Conseiller Principal Adjoint
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top