Dans son adresse à la population de Kinshasa, à l’occasion des festivités de la nativité et de nouvel an, le 24 décembre 2015, André Kimbuta Yango, gouverneur de la ville de Kinshasa, avait interdit l’usage des pétards pendant les festivités de fin d’année. Mais, hélas ! Ce mot d’ordre du premier citoyen de la Ville-Province de Kinshasa, n’a, concrètement, pas été observé. Comme les années précédentes, petits et grands kinois se sont adonnés, de tout cœur, à jouer avec des pétards de toutes sortes. Ce, sans être inquiété, par les agents de l’ordre.

Dans son mot, Kimbuta avait pris deux mesures. Primo, il accordait une période de courtoisie routière aux chauffeurs dans les rues de Kinshasa. Secundo, il interdisait l’usage des pétards. Si les roulages déployés sur les principales artères de Kinshasa ont observé, avec brio, le mot d’ordre quant à la courtoisie envers les chauffeurs, la deuxième mesure de ‘’Ya André‘’ relative à l’usage des pétards n’a pas été, curieusement, respectée.
Cette décision, à l’en croire, était notamment, prise pour sauvegarder la santé de quelques hypertendus qui, souvent, souffrent du mauvais usage des pétards. Mais, aussi, pour permettre aux chrétiens de bien passer le réveillon des prières dans la paix.
Durant les festivités, certains Kinois se sont montrés plus que têtus, face à cette interdiction du gouverneur. Çà et là, dans la Ville-Province de Kinshasa, les pétards ont retenti. Il y en a de ceux-là qui se sont livrés à cet acte même devant des agents de l’ordre sans être inquiétés. ‘’ Des gens jouent avec des ‘’canaux ‘’ même devant des postes de police ‘’, rapporte un passant au quartier Brikin, dans la commune de Ngaliema.

A qui la faute ?
‘’ Le gouverneur a pris cette décision en retard parce que depuis le mois de novembre, la population faisait déjà l’usage des pétards ‘’, explique un quidam, à Kintambo Magasin. ‘’Il aurait dû prendre cette mesure en avance et mettre un dispositif correctionnel pour les récalcitrants, cela aurait permis que l’ordre soit respecté ‘’, poursuit-il.
Un autre passant plus érudit estime que ‘’ la faute incombe aux autorités qui laissent entrer ces pétards, la bonne procédure est d’instruire l’Office congolaise de contrôle de ne plus faire laisser passer les pétards, à l’entrée».
Recommandations
Des voix s’élèvent au sein de la population kinoise. Plusieurs demandent à la plus grande autorité de la ville de prendre des mesures draconiennes pour qu’à l’avenir, les pétards ne soient, nullement utilisés dans la ville, très prochainement.
Francis Sengeyi .
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top