Il a encore parlé. Cette fois sur les primaires de l’opposition congolaise proposés par Moïse Katumbi lors de sa dernière sortie médiatique. Il, c’est le Député National Pico Mwepu Kanyanta Bilonda, Secrétaire Général de l’«Avenir du Congo», une formation politique de la MP. Pour lui, l’idée proposée de l’organisation des primaires au sein de l’opposition afin de trouver un candidat est absurde. Sans ambages, il pense que l’opposition aurait fait œuvre utile en soutenant plutôt l’idée du dialogue. L’élu de la circonscription électorale de Malemba-Nkulu soutient que la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front citoyen sont dans l’engrenage de la macromafia internationale, distributrice de billets verts.

Le Député national s’interroge pour savoir comment penser à une telle initiative au moment où presque 90% de la population congolaise, les partis politiques de l’opposition, les associations, les confessions religieuses adhèrent massivement à l’organisation du dialogue national inclusif tel qu’initié par le président de la République dont les idées maitresses sont la mise à jour du fichier électoral ; l’enrôlement des nouveaux majeurs et de la diaspora ; le calendrier électoral ; enfin la sécurisation et le financement des élections. Par ailleurs, il a rappelé les objectifs poursuivis par ce forum. Il va s’agir de dégager un consensus sociopolitique pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité institutionnelle et de la jeune démocratie.

«Voilà une frange de l’opposition payée par le coup de billets verts de la macromafia internationale qui a pillé le cuivre et le cobalt du Katanga pour espérer se jeter avec les mêmes moyens et méthodes du type de la prévarication à l’élection présidentielle. C’est grave ! Face à cette situation, nous attirons l’attention des vrais opposants par rapport aux messes noires officiées par des obscurs distributeurs des billets verts amassés au Katanga», a-t-il prévenu.

Sans tergiverser, il pense que lancer l’idée de l’organisation des primaires de l’opposition pour se choisir l’unique candidat, en lieu et place de soutenir le dialogue, constitue une pire distraction et une fuite en avant.

A en croire ses propos, le salut du pays et de son peuple demeure plus dans la recherche d’un consensus politique qui va amener la cohésion nationale.

En ce moment, réussir des primaires démocratiques pour l’opposition rd-congolaise relève du miracle. Il s’agit là, soutient-il, d’une stratégie de prendre la vraie opposition à pieds levé. D’autant plus que cette concertation va se transformer en messe noire officiée par les distributeurs des billets verts de la macromafia internationale. « Actuellement, ces agences ne sont autres que la Dynamique de l’opposition, le G7 et le Front Citoyen et quelque peu une partie de la société civile bien identifiée par le rejet catégorique du dialogue inclusif en perspective. Ce candidat unique qui sortirait des entrailles de la corruption du prévaricateur bien connu par ses pratiques au Katanga et en Zambie pendant la période du feu Président Chiluba Frederick. Ce candidat de honte, est manifestement de mauvaises augures pour une opposition qui doit avoir la noble mission d’amener le vrai changement et d’assainir les mœurs politiques en RDC. Ce méga corrupteur sans profil présidentiable qui vient de laisser les caisses de l’ex-province du Katanga vide, là ou ses prédécesseurs laissaient des millions dans la caisse à la fin de leurs mandats », a-t-il déploré.

Il est convaincu que les plénières de ces primaires seraient exposées à la manipulation par les forces de l’argent du prévaricateur, et la plénière qui en serait la génitrice ne pourrait être qu’une simple rampe de lancement des opposants aux plus longs bras financiers et un golgotha pour les autres opposants moins nantis et au détriment de ceux qui sont peut-être les mieux préparés pour mieux gérer la RDC.

Il est évident que celui qui lance le premier cette idée connait et maitrise mieux ce qu’il dit et ce qu’il va faire.

«Le G7, la Dynamique de l’opposition et le Front Citoyen 2016 constituent une macromafia internationale au service d’un prévaricateur bien identifié dans le secteur minier pour avoir pris en otage ce secteur clé, en prenant pour son compte la sous-traitance des entreprises minières au Katanga… L’opposition en RDC doit demeurer vigilante et ouvrir l’œil et le bon face à cette menace déjà enclenchée. Comment expliquer qu’on récuse déjà une équipe choc autour d’Edem kodjo dépêchée à Kinshasa pour garantir le succès du dialogue inclusif et à éviter à la RDC le pire», a-t-il questionné.

Avant de soutenir que sa famille politique, qui veut la paix pour ce pays, salue l’arrivée de cette équipe internationale de facilitation. A en croire Pico Mwepu, «le peuple congolais dans son ensemble et sa diversité salue à sa juste valeur l’accompagnement de la communauté internationale qui a voulu se jeter de tout son poids dans la crise rd-congolaise. Avec en tête l’union africaine, une machine de médiation voulue auparavant par l’opposition féroce et efficace.

Comment est-il possible que l’opposition peut se donner le luxe de rejeter l’équipe machine composée du Togolais Edem Kodjo, très expérimenté, accompagné de Saïd Djinnit pour le compte de l’ONU, Ibrahim Fall pour l’UA, Thomas Perriello pour les USA et Koen Vervaek pour l’UE», s’est-il interrogé.
Kevin Inana                                         

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top