*L’Opposition se frotte les mains au motif que la journée ‘‘ville morte’’ décrétée hier, mardi 16 février, a connu un franc succès, la Majorité Présidentielle, quant à elle, parle, plutôt, d’un échec cuisant. Déjà, au PPRD, le staff dirigeant était au front. «Kinshasa a été tout, sauf une ville morte», réagit à chaud, Henri Mova Sakanyi, le Secrétaire général du PPRD. Un autre acteur politique de la Majorité, qui a requis l’anonymat, a confié à La Prospérité, le même hier, en fin d’après-midi, que lorsque toutes les composantes de l’Opposition s’unissent pour une activité, l’on devrait, naturellement, assister à une paralysie totale, durant toute la journée. Or, dans le cas d’espèce, dit-il, en dehors, évidemment, de quelques petites hésitations du matin, dans la fourchette de 9 à 11 heures, la vie avait progressivement repris son envol habituel, dans plusieurs coins de la capitale. Comme pour dire, insiste-t-il, que cette affaire de ‘’ville morte '', n’aura été, à ses yeux, qu’un vrai coup d’épée dans l’eau.

Chaque camp politique fait sa lecture de la situation qui a prévalu à Kinshasa et dans d’autres grandes villes du pays. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Majorité considère la journée ville morte d’hier comme un non-évènement. Certains ténors de la famille politique présidentielle s’attribuent une victoire politique. Les opposants, font-ils savoir, n’ont pas réussi à entraîner le peuple congolais dans leur aventure. Selon le Secrétaire général du PPRD, il n’en pouvait être autrement du moment que Kinshasa a beaucoup bénéficié de ce qu’on pourrait comptabiliser comme étant le fruit des cinq chantiers et de la révolution de la modernité. Il ne comprend pas que des gens qui veulent le développement, puissent rester à la maison. Mova a donné l’exemple des USA où des opérations ‘‘ville morte’’ n’existent pas. Ainsi, affirme-t-il, ‘’loin des accusations d’une opposition sans base, sans aucun projet politique, le PPRD, le plus grand parti du pays, est en pleine réorganisation’’. C’est dans ce cadre qu’il faut placer la réunion que Mova a eue, hier mardi 16, avec les mamans maraichères, ainsi que des veuves de l’Interfédérale du parti. Ces femmes de la base du PPRD ont bénéficié d’un appui financier, des intrants agricoles pour améliorer leur rendement et d’autres biens de première nécessité.

Récit d’un acteur de la Majorité

Répondant à une question d’un fin limier de La Prospérité, un membre influent de la Majorité Présidentielle a fait quelques observations. Il a noté qu’entre 7 heures et 9 heures, les Kinois ont observé la situation dans le calme. Puis après, une reprise progressive a été constatée. Vers 11 heures, c’était déjà le début de la reprise de la vie normale. A partir de 12 h30’, au Marché central de Kinshasa, des échoppes ont ouvert et, sur l’avenue du Commerce à la Gombe, des magasins ouvraient également leurs portes. Autour de 13 heures, la vie a totalement repris son cours normal à Kinshasa. Les vendeuses de pain ont fait leurs affaires normalement. L’interlocuteur de La Prospérité reconnaît, cependant, qu’il y a eu quelques perturbations dans les écoles, les universités et instituts supérieurs. ‘’Il semble que les uns et les autres, auraient choisi de se blottir dans leurs chambrettes, par prudence et non par une quelconque adhésion au mot d’ordre de l’Opposition’’, conclut-il.

La Pros.

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top