Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a lancé, mardi les travaux de réhabilitation de la route reliant la ville de Goma au territoire de Walikale en passant par Masisi longue de deux cent-treize kilomètres (213 kms) pour un cout estimé à 800.000 dollars américains pour une durée des travaux des 12 mois.
La bourgade de Mema, située à une trentaine de kilomètres de Goma, a servi de cadre à la cérémonie à laquelle ont rehaussé de leur présence les députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement provincial ainsi qu’une foule compacte satisfaite par la matérialisation de la province faite il y a peu par l’Autorité provinciale.
Ces travaux seront exécutés par l’Office des Routes et le Gouvernement provincial a mis tous les moyens en branle pour que le délai soit respecté en vue d’assurer la jonction entre les deux territoires de Walikale et Masisi considérés les deux poumons de la Province.
Au niveau de l’Office des Routes, l’activation des deux brigades mécanisées démarrent simultanément à partir des localités de Mema et Kibua. Le gros des travaux va, dans un premier temps, se focaliser sur les points chauds pour permettre la réouverture de la circulation durant les six premiers mois. Les notables de Masisi et Walikale ont appelé les membres des groupes armés encore réfractaires dans la sous-région, à déposer les armes car, pour eux, l’heure est à la reconstruction du pays.
La réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale aura un impact socio-économique non-négligeable à plus forte raison qu’elle va assurer l’évacuation des minerais et des produits vivriers vers les centres de consommation. Cette route réhabilitée va également faciliter l’approvisionnement des agglomérations longeant le tronçon en produits manufacturés.