Les activités se sont déroulées normalement et dans le calme mardi dans la ville de Kinshasa et en provinces en dépit la journée ville morte décrétée par l’opposition qui somme toute faite n’a pas été respectée.

Du coté du TP Mazembe , le club dirigé par le nouvel adhérent à l ' opposition Politique Moise Katumbi , Les corbeaux ont eu une séance de travail d 'avant match la matinée à 9 h 30 heure locale .

le TP Mazembe est une entreprise à part entière. Autant que les employés des autres entreprises ont été priés de garder leurs lits, autant les joueurs de Mazembe devaient ronfler ce mardi.

Sinon, c'est la triche et ce n'est pas bon pour un Président du club qui a relayé le mot d'ordre. En tous les cas, chacun doit savoir défendre ses propres intérêts, laisser sa vie entre les mains des tiers en éteignant son cerveau est un crime contre soi-même.

Mais de toute évidence, l’effet Katumbi, sur laquelle l’Opposition misait énormément pour un succès franc au Katanga de la journée ville morte, a vraiment peiné à convaincre. Au président du Tout-Puissant Mazembe d’en tirer toutes les conséquences et d’affiner de nouvelles stratégies de communication, plus agressives, plus directes comme celle de Fayulu. Pourquoi pas? Sinon son leadership sur l’Opposition, qui ne fait pas l’unanimité, sera de plus en plus contesté. Consolation tout de même pour Katumbi, l’effet Tshisekdi n’a pas non plus opéré dans le Kasai. Le succès de l’opération ville morte y est aussi contrasté. Un problème de comminucation récurrent à l’ Udps ou des messages contradictoires ont été envoyés par ses cadres avant que Tshisekedi ne tranche en personne la veille de la journée ville morte. Mais le mouvement a été largement suivi dans le Kivu notamment à Bukavu, un des fiefs de Vital Kamerhe.

A Kinshasa, les fonctionnaires de différentes administrations et des entreprises étaient à leurs postes. Le commerce et les marchés ont connu leur engouement habituel en dépit de quelques hésitations observées tôt le matin. Le transport en commun était à la portée de tous pour faciliter les déplacements des kinois comme d’habitude.

Les bus de Transport au Congo (TRANSCO), de New TRANSKIN et autres Esprit de vie Transport ainsi que ceux des privés étaient nombreux aux arrêts et sur toutes les lignes habituellement desservies.

Le trafic aérien n’a pas non plus connu de perturbation. À l’aéroport international de N’djili. Tous les vols domestiques programmés par les compagnies aériennes ont été effectués. Les aéronefs de la société nationale d’aviation Congo Airways ont effectué les vols à destination de Lubumbashi transportant plus d’une centaine de personnes avant de rejoindre la capitale dans les après-midi.

Un autre avion de cette même société a embarqué pour Goma et Bukavu dans le Nord Kivu et dans le Sud- Kivu, une centaine de passagers dont l’équipe nationale de football, Les Léopards, conduite par le ministre de la Jeunesse et Sports, Denis Kambayi Tshimbumbu qui effectue une tournée en province pour présenter le trophée remportée par l’équipe nationale à la 4ème édition du CHAN-Rwanda 2016. De son côté, la compagnie d’aviation privée CAA (Compagnie africaine d’aviation) a réalisé ses vols de routine vers Goma l’avant-midi, Mbuji-Mayi et Lubumbashi dans l’après-midi.

A l’Université de Kinshasa(UNIKIN), cette journée a été une journée ordinaire de travail. Etudiants, assistants, chefs des travaux, doctorants, professeurs, personnel administratif et académique et scientifique, chacun a vaqué librement à ses activités. Aucun trouble, de quelques natures que ce soit n’a été observé ni signalé sur le site universitaire.




La journée de mardi a été ouvrable dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, où tous les secteurs d’activités publics et privés ont fonctionné comme à l’accoutumée, a constaté l’ACP. Les élèves, les étudiants, les agents et fonctionnaires de l’Etat ont vaqué librement à leurs occupations respectives, tandis que les commerces et tous les marchés ont été ouverts.

A Kikwit, ville de la même Province, la population a vagué librement à ses occupations mardi.

Les marchés, les magasins, les écoles et les services tant publics que privés ont fonctionné normalement, de même que les services de transport en commun. Aucun appel à la ville morte n’a été lancé dans la ville de Kikwit, fief du PALU (Parti Lumumbiste unifié) et de la majorité présidentielle (MP), rappelle-t-on.

Goma dans ambiance habituelle

les agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que ceux des entreprises étatiques et paraétatiques ont répondu favorablement se sont présentés à temps, chacun dans son milieu de travail boycottant ainsi la ville morte décrétée par l’opposition.

Les Magasins et les boutiques situés le long des principales artères de la ville ont ouvert leurs portes hormis quelques uns des quartiers qui avaient peur des pillages de la part des jeunes manipulés par une certaine classe politique. Les élèves tant du primaire que du secondaire de la ville se sont présentés à leurs écoles et instituts respectifs.

A l’aéroport international de Goma, une foule nombreuse s’est aussi présentée pour accueillir l’équipe nationale des Léopards, tandis que d’autres fans du ballon rond les attendaient à la tribune officielle de Goma où l’artiste musicien Werrasson Ngiama Makanda et son groupe agrémentaient l’accueil du Onze national victorieux du CHAN Rwanda 2016.

Un mot d’ordre ignoré à Mbuji-Mayi

Les activités commerciales, le travail dans l’administration publique et les entreprises privées ainsi que les cours dans certaines écoles et institutions d’enseignement supérieur et universitaire, se sont déroulés normalement mardi à travers la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, faisant fi au mot d’ordre de ville morte lancé par une certaine opposition, a constaté l’ACP.

Tôt le matin, la population s’est réveillée dans un climat de méfiance du fait de la présence des éléments de la police placés dans les différents carrefours et points chauds de la ville pour des raisons de sécurité. Cependant, les activités qui semblaient paralysées au début de la journée, ont repris timidement vers 10 heures dans les grands marchés et dans la ville de Mbuji-Mayi.

Par ailleurs, les portes des églises dans les différentes paroisses sont restées fermées, et les messes programmées n’ont pas été dites, en souvenir des chrétiens tués pour la démocratie.

Le commissaire spécial du gouvernement pour la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait le tour de la ville pour se rassurer du déroulement normal des activités et du calme qui a régné sur toute l’étendue de la ville.

Journée ville morte non respectée à Kananga

Dans la province voisine du Kasaï-Central, la journée ville morte décrétée la veille par la Nouvelle Société Civile locale « en mémoire des martyrs du 16 février 1992 » n’a pas été respectée dans la ville de Kananga, a constaté également l’ACP.

Les services publics, paraétatiques, privés, les marchés, les banques et les écoles ont fonctionné normalement. Un dispositif sécuritaire a été mis en place par les autorités compétentes en la matière pour prévenir tout débordement éventuel susceptible de troubler l’ordre public.

Pour sa part, l’autorité urbaine de Kananga a, dans un communiqué radiodiffusé la nuit de lundi à mardi sur les chaînes des radios locales, invité ses administrés à vaquer comme d’habitude à leurs occupations.

Le calme règne dans l’ex-Katanga

Le mot d’ordre de la journée ville morte lancée à travers des médias périphériques par l’opposition pour ce mardi n’a pas été suivi dans la province de l’ex-Katanga où rien n’a perturbé l’ordre public.

Dans toutes les nouvelles provinces issues du démembrement du Katanga – Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika – la population a répondu favorablement aux appels des commissaires spéciaux respectifs et a vaqué paisiblement à ses occupations.

A Lubumbashi, le maire de cette ville, Sanguza Mutunda et son adjointe Lauriane Kalombo Mwewa qui ont sillonné toutes les sept communes de la ville et constaté que les écoles, les marchés, les établissements commerciaux, les entreprises, les boutiques, restaurants ont fonctionné normalement.

L’autorité urbaine a félicité et remercié la population d’avoir répondu favorablement à l’appel au travail, au calme et surtout pour préserver la paix qu’il avait lancé la veille sur les antennes des chaines locales de radio et de télévision.

Dans son message radiotélévisé, lundi, le commissaire spécial du Haut-Katanga, M. Félicien Katanga Lukunga, avait appelé la population de sa juridiction à contribuer à bâtir chaque jour la cohésion nationale et à la défendre jalousement contre toute velléité et tentative de déstabilisation orchestrée par ceux qui veulent voir la RD Congo sombrer dans l’anarchie, la pauvreté et l’effusion de sang.

A Kolwezi : Le spectacle habituel au rendez vous

A Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, la ville s’est réveillée dans le calme à partir de 5 heures du matin par le bruit habituel des véhicules des entreprises commis au transport des agents et ceux affecté au transport en commun avec les cris assourdissants des convoyeurs.

Les élèves, les étudiants et leurs enseignants tant du secondaire que des instituts supérieurs et de l’université ont été présents dans des salles des classes et auditoires sans encombre.

Les magasins, les marchés et surtout le marché central de Manika –le principal centre de négoce de la ville- ainsi que les bureaux de différents services de l’Etat et des entreprises privées ont fonctionné comme d’habitude.

« Mettons-nous au travail pour développer notre province longtemps pillée et oubliée », avait lancé la veille, le commissaire spécial du Lualaba, Muyej Mangez Mans.

Cet appel a été largement suivi dans la ville de Kolwezi avec ses deux communes de Manika et de Dilala et ses deux territoires de Lubudi et de Mutshatsha ainsi que dans l’ex district du Lualaba qui compte trois territoires :Dilolo, Sandoa et Kapanga.

Indifférence totale de la population de Kamina à l’appel de l’opposition

A Kamina, chef-lieu du Haut-Lomami et dans tous les territoires de cette province, la population est restée totalement indifférente à l’appel de l’opposition, selon une source policière contactée par l’ACP.

La masse laborieuse réunit autour du commissaire spécial, Raymond Mande Mutombo, a vaqué paisiblement à ses occupations quotidiennes ignorant toute opposition politique et ses activités.

L’enseignement primaire et secondaire dominé par les écoles catholiques a laissé voir son uniforme bleu-blanc dans les rues de Kamina et les élèves ont été en masse dans des classes comme à l’accoutumée.

A Kalemie, chef-lieu et dans tous les territoires de la province du Tanganyika, la situation est restée calme et aucune manifestation publique n’ a été organisée. Selon des sources concordantes, la vie s’est déroulée normalement.

Le mot d’ordre de la journée ville morte ignoré en Ituri

Le mot d’ordre de l’opposition appelant à la journée ville morte mardi courant n’a pas été respecté dans la ville de Bunia au regard des activités qui se sont déroulées normalement, a constaté l’ACP.

Le commissaire spécial Jefferson Pene Mbaka s’est réjoui de constater que la population de l’Ituri évite toute distraction dans sa lutte pour faire jouer à cette nouvelle province, victime des troubles incessants, le premier rôle dans le développement économique de la République Démocratique du Congo
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top