A peine publié, le calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces issues du démembrement suscite des protestations. Premiers à réagir, les leaders du G7 rejettent ce schéma qui, selon eux, consiste à ’’saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral, délibérément bloqué par le pouvoir en place’’.

Signataire de cette déclaration politique remise hier à la presse, le député national Charles Mwando Nsimba, président en exercice du G7, estime que cette stratégie s’inscrit ’’dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels’’.
Le G7 se dit donc surpris ’’qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlement des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs de nouvelles provinces’’.

VIVEMENT UN CALENDRIER ELECTORAL CONSENSUEL
A cet effet, le porte-étendard du G7 se demande ’’comment la CENI pourrait espérer organiser l’élection apaisée des gouverneurs et vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques’’.
Le porte-étendard du G7 invite, dès lors, la Centrale électorale à relancer la tripartite Majorité – Opposition – CENI à de publier un calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels, comme l’avait réclamé cette plateforme dans son communiqué du 14 janvier dernier.
Par ailleurs, le G7, la Dynamique de l’Opposition, le Front anti-dialogue … appellent à une journée « ville morte » le 16 février prochain en vue notamment de réclamer l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel
Ci-contre l’intégralité de cette déclaration politique. YKM

COMMUNIQUE DE PRESSE
Dans son communiqué rendu public le 14 janvier 2016, le G7 avait demandé au Président de la CENI de relancer la tripartite majorité – opposition – CENI et de publier le calendrier électoral consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Le G7 est surpris qu’en lieu et place de la publication d’un calendrier aménagé, la CENI annonce le lancement de l’appel d’offre international public pour l’achat des kits d’enrôlements des électeurs et la publication du calendrier de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de nouvelles provinces.
Le G7 s’interroge comment la CENI se pourrait organiser l’élection apaisée des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans le contexte actuel, caractérisé par la paralysie des Assemblées provinciales et par le dédoublement des partis politiques.
Le G7 considère que la démarche qui consiste à saucissonner le calendrier électoral pour donner l’impression de relancer le processus électoral délibérément bloqué par le pouvoir en place, s’inscrit dans une stratégie de tricherie en vue de reporter la tenue de l’élection présidentielle au-delà des délais constitutionnels.
Une fois encore, le G7 invite la CENI à relancer la tripartite et à publier un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels.
Kinshasa, le 10 février 2016
Pour le G7
Le Président en exercice
Charles Mwando Nsimba
Député national

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top