Le ministre de Petites et Moyennes entreprises et Classe moyenne, Pancrace Boongo Nkoy, a invité les artisans à se faire enregistrer au guichet unique de création d’entreprises pour bénéficier des avantages liés à leur métier dans le cadre du développement économique de la République démocratique du Congo.

M. Boongo a lancé cette invitation au cours de la cérémonie d’échanges des vœux avec les membres de la Fédération des techniciens multisectoriels (FTM) à Kinshasa en prévision de la convention qui se tiendra en mars prochain avec les artisans membres de petites et moyennes entreprises.

Il a indiqué que l’artisanat a une place de choix dans l’émergence de la République démocratique du Congo. Ce secteur bien encadré, a dit le ministre, est capable de booster l’économie congolaise par sa contribution au budget de l’Etat en payant l’impôt, la réduction du chômage par la création des entreprises et d’une manière générale, constitue le socle de l’économie.

C’est dans ce cadre que le ministre Boongo a reconnu les préoccupations et les attentes des artisans, soulignant que celles-ci se résument, en la promulgation du code de l’artisanat en élaboration pour partenariat public-privé, en la création de l’Agence nationale pour le développement et la promotion de l’artisanat, en la consultation des artisans à travers leurs corporations regroupées au sein de CNAC (Comité national des artisans du Congo).

L’essentiel des préoccupations consiste aussi en l’intégration des artisans dans le régime de sécurité sociale et en la sollicitation des appuis financiers en faveur de nombreux projets de développement du secteur. Pour résoudre toutes ces préoccupations, le ministre a appelé les artisans à quitter le système informel pour le formel afin de jouir de tous les avantages, notamment l’octroi des microcrédits et crédits.

Les priorités du secteur de l’artisanat
Le ministre Boongo a, en outre rassuré les artisans que dans le cadre de l’exercice budgétaire 2016, son ministère a retenu parmi les actions prioritaire certaines de leurs préoccupations. Il a cité entre autres l’élaboration du code de l’artisanat, la création de l’Agence nationale de promotion et de développement de l’artisanat, la création des incubateurs en bois et en pis-culture avec l’appui des partenaires extérieurs et le regroupement des PME en filière et des artisans en corps de métiers.

Il a fait savoir que son ministère a une attention particulière aux activités des artisans, indiquant qu’il indispensable de mobiliser toutes les énergies autour ces activités afin d’en assurer une réussite. Il a émis des vœux de voir la Fédération couvrir les vingt-six provinces de la RDC.

De son côté, Ignace Buaya, secrétaire général de FTM a sollicité au nom de son organisation la visite du ministre sur le terrain afin qu’il vienne palper du doigt les réalisations avant de lui souhaiter plein succès.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top