Va-t-on revivre les épisodes Jacques Mbadu et Jean Bamanisa qui, membres de la Majorité Présidentielle, avaient postulé, il y a quelques mois, comme candidats indépendants lors de l’élection des gouverneurs dans la province du Bas-Congo et dans celle de l’ex-Province Orientale ? Les deux «rebelles» avaient d’ailleurs pris le dessus sur les candidats désignés et soutenus officiellement par la MP et son autorité morale.

Le scenario, à en croire plusieurs sources, Jeune Afrique, risque de se répéter. Selon le magazine français, la Majorité présidentielle (MP), coalition au pouvoir en RDC, réclame le «retrait des candidatures des partis politiques et personnalités membres de la MP» qui n’ont pas obtenu «quitus de [leur] famille politique» pour se présenter à l’élection des gouverneurs dans les nouvelles provinces.

Dans le collimateur d’Aubin Minaku, le secrétaire général de la MP, « l’on retrouve entre autres 10 des 14 candidats du camp présidentiel qui ont choisi de déposer leur candidature en qualité d’indépendants dans le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga, quatre nouvelles provinces de l’ex-Katanga », confie une source proche du dossier. Question : la famille politique du chef de l’Etat, Joseph Kabila, se dirige-t-elle vers une nouvelle rébellion interne après le départ de sept partis politiques qui ont donné naissance à la plate-forme G7 ?

Par CN


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top