Treize milliards et six cent millions de Francs congolais (14 832 671 USD) ont été détournés de l’enveloppe de rémunération des fonctionnaires de l’Etat au dernier trimestre de l’année 2015. C’est le résultat d’une enquête initiée par le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo.
Ces fonds sont détournés dans les provinces de l’Equateur, Kongo central, du Bandundu et des deux Kasaï, toutes dans leurs anciennes configurations.
Le ministre du Budget dit avoir constaté ces irrégularités dans les secteurs de la santé, de l’enseignement supérieur et universitaire et l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.
En ce qui concerne, d’une part, les rémunérations, les résultats démontrent que des sommes importantes se percevaient avec des doublons dans les listes de paie, sur des personnes décédées, des déserteurs et des fictifs.
Le ministre d’Etat en charge du budget donne ici un exemple éloquent de cette question des fictifs.
« A la division provinciale de la santé du Kongo central, nous avons 547 agents mécanisés [reconnus par l’Etat et dont les noms figurent sur les listes de paie], dont 510 fictifs] », a affirmé Michel Bongongo.
En ce qui concerne par ailleurs les frais de fonctionnement, des montants importants sont versés pour des établissements fictifs.
Aujourd’hui, s’est félicité le ministre d’Etat, tout cet argent qui se volatilisait dans la nature pourrait désormais servir à l’amélioration de la paie des fonctionnaires de l’Etat.
D’après Michel Bongongo, en plus des sanctions administratives, le gouvernement s’engage à traduire en justice les auteurs de tous ces forfaits.
« Le gouvernement a décidé au-delà des sanctions administratives de saisir des instances judiciaires. Vous n’allez plus vous étonner d’entendre que certains parmi vous vont aller à Makala [la prison centrale de Kinshasa].
La commission d’enquête instituée par le ministre a bénéficié de l’appui du banc syndical lors de toutes les descentes sur le terrain.
radiookapi.net