Député sans frontières, Franck Diongo a promis d’interpeller Evariste Boshab dès la rentrée parlementaire de mars 2016. Et pour cause ! Il veut savoir d’où est venue la décision d’interdire aux kinois d’exprimer leur joie alors que les Léopards venaient de remporter la Coupe. Défenseur de toute la population, Franck Diongo a vu son bureau inondé hier jeudi, 11 février 2016, par les jeunes de Matete qui sont venus lui faire part de leur colère. Selon leurs propos, un des leurs a été tué le dimanche, 7 février 2016, jour même de la finale, par un policier. Comme dans ses habitudes, cet élu de Kinshasa s’est rapidement saisi du dossier en promettant à la population de faire un effort pour que le responsable de cette mort ne reste pas impuni. Président National du Mouvement Lumumbiste Progressiste, le Député National va adresser trois questions au Ministre de l’Intérieur qui est, en fait, le Patron de la Sécurité.           
«Au regard du caractère ambigüe qui entoure cette affaire suspecte et la procédure floue sur le plan judiciaire, au nom du peuple congolais auquel je suis porteur d’attente  et de revendication, j’accepte la saisine. Parce que nous sommes saisis par ce dossier,  sur le plan politique, je veux rédiger l’interpellation contre le Ministre de l’Intérieur qui a dans ses responsabilités tous les services de sécurité. Et ce, pour trois raisons, à savoir : qui a donné l’ordre aux policiers d’interdire la réjouissance des Kinois ? Quelle est la base légale qui limite la mesure de réjouissance de Kinois et des congolais ? Qui a donné l’ordre au policier de tirer sur la population ? ». En ce qui concerne l’aspect judiciaire, le Président du Front Anti Dialogue s’est exprimé en ces termes : « nous demandons l’implication de tous les bureaux  et toutes les structures de défense des droits de l’homme pour exiger une seule chose, une audience foraine à Matete pour qu’on juge tous ceux qui ont de près ou de loin contribué à l’assassinat de ce jeune. Ensemble exigeons un procès équitable, sans implication politique ».
Les faits…
Relatant les faits, Franck Diongo Shamba parle d’un cas de flagrance, d’abus de pouvoir  et de la violation de droits humains.  « Il est question de la journée de dimanche, journée par laquelle les congolais, à travers les Léopards ont gagné la Coupe face à l’équipe du Mali et ils nous ont ramené la coupe », a-t-il dit. Avant de fustiger le fait que la police ait interdit à la population de se réjouir et d’exprimer leur joie par des jouissances populaires.
« La police a  donné un ordre illégal dont il n’a ni pouvoir, ni compétence d’interdire aux congolais de se réjouir et face à cet ordre illégal mal donné, qui n’a pas de fondement juridique, la police a arrêté irrégulièrement beaucoup de congolais », a-t-il expliqué. Le député national dit avoir dans son bureau plusieurs doléances de la population par rapport  à ce qu’il qualifie des représailles des agents de l’ordre. 
« Il y a eu des gens qui sont blessés, il y a même de ceux qui sont morts et pour illustrer ces violations de droits humains, j’ai en face de moi, la délégation des enfants de Matete constituée en majorité de chauffeurs, des receveurs, membres de la corporation de la personne tuée. Le Monsieur tué s’appelle  Okundji Otshudi Djanny, il est chauffeur de taxi-bus, il a été tué non loin de Wenze Tomba. Il est mort par bal d’après les témoignages des membres de la corporation, confirmé par le témoignage de la famille que vous venez de suivre », a-t-il relaté. Il a par la même occasion donné l’adresse de la personne morte en soulignant qu’il habitait à Kinshasa dans le quartier Kitomesa, avenue Ndimazadi n°50 à Kisenso. « Après avoir été saisi officiellement par les jeunes de Matete confirmée par la délégation de la famille, nous avons immédiatement saisi un des bureaux qui défend le droit de l’homme, l’ASADHO et au sein du Mouvement du Parti, dans la division du bureau de doléance du MLP de Franck Diongo, nous avons immédiatement saisi la division d’assistance juridique, en l’occurrence nos avocats », a-t-il expliqué.
Le MLP rejette le calendrier des gouverneurs
« Cette conférence de presse n’a pas pour objectif de répondre à la question du calendrier électoral lié à l’élection des gouverneurs que nous avons rejeté parce que ce n’est pas sincère. Ce n’est pas pour vous répondre à la question de 22 millions que le Premier Ministre a rendu public parce que ce n’est pas sincère. Si la CENI était sincère, elle aurait dû préalablement présenter à la République un calendrier global incluant les élections présidentielles, en respectant le délai constitutionnel, qu’on ait un Président de la République connu après les élections de sorte que le 20 décembre 2016, il puisse y avoir alternance politique pacifique », a-t-il dit sa position.
Et de poursuivre, qu’à l’absence d’un calendrier global incluant la date des élections du Président de la République en respectant le délai constitutionnel, le MLP, le FAD et l’ensemble de l’opposition, y compris la société civile, membre du Front Citoyen, nous avons rejeté cette initiative de mauvaise foi de la CENI.
« Le gouvernement à travers le premier Ministre, pour avoir annoncé le décaissement de 22 millions de dollars est un non événement et un acte de mauvaise foi. Le gouvernement aurait dû présenter préalablement un plan de décaissement incluant les dépenses des élections présidentielles respectant les délais constitutionnels de sorte que l’on sache le jour des élections », a-t-il conclu.    
Kevin Inana 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top