soucieux du bien-être de l’ensemble de la population congolaise, le Député National Jean-Lucien Bussa, Président national du Courant des démocrates Rénovateurs et porte-parole du Front des démocrates s’est rendu personnellement au site où vivent les expulsés de Brazzaville. Très touché par les conditions de vie de cette population, cet élu de l’ex-province de l’Equateur accuse, sans ambages, le gouvernement de la République. Dans un communiqué remis à la presse, ce parlementaire souligne que leurs conditions de vie sont infrahumaines et exécrables. Ils dorment sous la belle étoile, se nourrissent difficilement, les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les familles sont réduites à la mendicité, en particulier les enfants de moins de dix ans qui offrent un spectacle d’un pays qui n’est pas gouverné. « Malgré la gravité de la situation ainsi que des appels et rappels incessants à l’endroit des responsables du gouvernement afin que ces compatriotes recouvrent leur dignité par une meilleure insertion sociale, ce dernier est resté sourd et nos compatriotes abandonnés. Et pourtant des alternatives pratiques, réalistes et moins coûteuses existent et que les moyens pour faire face à des telles urgences ne manquent pas dans le pays », a-t-il regretté.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
COURANT DES DEMOCRATES RENOVATEURS
« CDER »
Le Président National
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le mardi 29 mars 2016, l’Honorable Jean-Lucien BUSSA, Président National du CDER et Coordonnateur Porte-parole du Front des Démocrates FDE a effectué une descente sur le site où vive près de 230 congolaises et congolais refoulés depuis 21 mois du Congo-Brazzaville, en vue de s’enquérir de leur situation réelle.
Force est de constater que ces compatriotes sont abandonnés à leur triste sort, en pleine capitale, par le gouvernement de leur propre pays.
Leurs conditions de vie sont infrahumains et exécrables. Ils dorment sous la belle étoile, se nourrissent difficilement, les enfants ne peuvent pas aller à l’école, les familles sont réduites à la mendicité, en particulier les enfants de moins de dix ans qui offrent un spectacle d’un pays qui n’est pas gouverné.
Malgré la gravité de la situation ainsi que des appels et rappels incessants à l’endroit des responsables du gouvernement afin que ces compatriotes recouvrent leur dignité par une meilleure insertion sociale, ce dernier est resté sourd et nos compatriotes abandonnés. Et pourtant des alternatives pratiques, réalistes et moins couteuses existent et que les moyens pour faire face à des telles urgentes ne manquent pas dans le pays.
L’occasion nous est ainsi donnée pour fustiger l’attitude d’un gouvernement démissionnaire face aux souffrances des compatriotes qui vivent en état d’abandon total comme s’ils étaient des apatrides dans un Etat de non-droit.
Nous interpellons le pouvoir pour qu’une réponse urgente selon les standards internationaux en la matière soit trouvée.
Fait à Kinshasa, le 29 mars 2016
Honorable Jean-Lucien BUSSA TONGBA
Député National          

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top